La vie citadine vous épuise ? Vous avez besoin de couper avec ce rythme infernal. Accordez-vous, au moins le temps d’un week-end, un moment intime face à face avec la nature. Prenez un bol d’air frais afin de vous ressourcer et de repartir du bon pied. De la campagne en passant par la montagne, voici quelques activités et destinations dans le Haut-Jura qui devraient vous permettre de vous évader, le temps d’une trêve.

Visites culturelles

De part son histoire, le Haut-Jura a hérité d’un patrimoine riche et diversifié. Si vous êtes avides de connaissances, alors de nombreux musées et maisons thématiques, comme le musée de la vigne, du Comté ou encore des beaux-arts, vous montreront le savoir-faire du parc. Appréciez le patrimoine architectural et culturel de la région que vous découvrirez avec de nombreuses églises ou encore les viaducs de Morez. Enfin, ne loupez pas le musée des pierres et du lapidaire, tradition ancestrale encrée dans la culture jurassienne.

Rendez-vous avec vos papilles

Riche de ses productions traditionnelles, le Haut-Jura vous fera voyager et éveillera vos sens. Des fromages de qualité vous seront proposés dont trois AOC/AOP : le Comté, le Morbier et le Bleu de Gex. Du petit restaurant de village à des grands chefs de la gastronomie française, il y en a pour tous les goûts !

Entrez dans l’intimité des Haut-Jurassiens en goûtant le Pontarlier, alcool roi du pays, obtenu par la distillation de la graine d’anis vert et de plantes sélectionnées avec le plus grand soin. La fleur de gentiane, liqueur élaborée avec des pousses de sapin, saura satisfaire adolescents et adultes autour d’un apéritif. Si vous êtes amateur de vin, les nombreux domaines viticoles se feront un plaisir de vous accueillir. De quoi satisfaire les plus gourmands !

Une montagne de vie

Le Haut-Jura est un pays de magie aux montagnes sauvages et accueillantes. Haut bijou touristique, il regorge de secrets cachés qui font de lui un des plus beaux diaporamas français. Si vous empruntez la « Route des lacs », ne passez pas à côté du lac de Chalain et faites le grand saut aux Cascades du hérisson. Un joyau aux reflets turquoise vous fera voyager jusque dans les îles paradisiaques. Peut-importe la saison, allez vous promener dans les stations de montagne afin de découvrir un paysage haut en couleur et une faune et flore d’une richesse intense.