Lyon est la seconde ville la plus importante de France. Elle passe inaperçu aux yeux des vacanciers et touristes, pourtant elle a beaucoup à offrir aux voyageurs qui s’y aventurent. Lyon abrite le meilleur de la culture française, de sa célèbre gastronomie, de son patrimoine culturel ainsi que de ses plus beaux paysages. Pour partir à la découverte de cette merveilleuse ville, les visiteurs disposent de différentes options de locomotion, à découvrir ci-après.

Transports publics: bus, métro et tramway

Le réseau de transports publics de Lyon, géré par TCL, comprend 4 lignes de métro, 5 lignes de tramway, 2 funiculaires et plus d’une centaine de lignes de bus.

Validité des billets pour les transports en commun

Un seul billet peut être utilisé pour n’importe quel mode de transport public. Il dure une heure et vous pouvez changer de transport autant de fois que vous le souhaitez au cours de cette heure. Cependant, vous devez valider votre ticket chaque fois que vous montez dans un nouveau véhicule. Vous pouvez acheter des billets à partir des machines que vous trouverez dans toutes les stations de métro / tramway et dans les principaux arrêts de bus.  Les chauffeurs de bus vendent également des billets aller simple. N’oubliez pas que les transports en commun sont gratuits avec la Lyon City Card. Le carnet de 10 tickets est également une bonne option si vous voyagez en groupe ou en couple.

Renseignements pratiques

TCL a une application mobile disponible pour les téléphones iPhone et Android. Il dispose d’une carte interactive et d’un planificateur de voyage, vous permettant de trouver facilement votre chemin. Si vous préférez une carte papier traditionnelle, vous pouvez les trouver dans les agences TCL de la gare de la Part-Dieu et de la Place Bellecour. Aussi, n’hésitez pas à demander également à l’un des représentants TCL souvent affichés dans les principales zones touristiques, qui pourra vous orienter dans la bonne direction.

Une alternative amusante au système de transport public est le Vaporetto. Ce service de navette en bateau est géré par le centre commercial Confluence et opère le long de la Saône entre le Vieux-Lyon et le quartier branché de Confluence. Il y a aussi un arrêt à la Place Bellecour.

Location de voiture

Se déplacer en voiture à Lyon peut être une expérience plutôt stressante, d’autant que la recherche de places de parking s’avère souvent difficile et coûteuse, à moins de louer un taxi lyonnais pratique. La location d’une voiture n’est donc généralement pas recommandée ni nécessaire étant donné le vaste réseau de transports en commun. Cependant, si cela ne peut être évité, alors la plupart des grandes sociétés de location de voitures opèrent dans la ville. Il y a plusieurs parkings souterrains, et la plupart des parkings sont payants. Il existe également un service de location à court terme permettant aux particuliers de louer des voitures électriques dans le centre de Lyon.

Location de vélo

Lyon a plus de 290 km de pistes cyclables, ce qui rend le vélo un excellent moyen de se déplacer dans la ville. Reconnaissables grâce à leurs gardes de boue rouges distinctifs, les vélos peuvent être loués dans n’importe laquelle des quelques 350 stations.