Voyager est une expérience formidable qui nous enrichi intellectuellement et ouvre notre esprit. Mais malheureusement, dans certain cas, l’aventure peut prendre de mauvais aspects pour des questions de sécurité. En effet, en voyage nous pouvons être vulnérable, loin de chez nous et dans des environnements non maîtrisés. Pour éviter de se retrouver dans des situations regrettables, nous vous avons préparé une sélection de nos meilleurs conseils de sécurité en voyage dans cet article. Suivez le guide !
Cachez vos biens de valeur
Avec les nouvelles technologies, on voyage souvent avec de nombreux équipements. Appareil photo, smartphone haut de gamme, tablette mais aussi sac de marque, montre de luxe… Les quartiers touristiques des grandes villes sont parfois le terrain de voleurs qui repèrent typiquement ce type de chose et qui chercheront à s’en emparer. Le plus simple pour éviter les risques c’est de ne pas les exposer. Pour cela, vous pouvez les laisser chez vous ou à l’hôtel, les conservez dans vos poches intérieures ou bien utiliser une pochette secrète de voyage pour dissimuler argent et papiers d’identité. Ainsi, vous éviterez la grande majorité des vols.
Demandez des conseils avant le départ et aux autorités
Une grande partie des problèmes de sécurité sont généralement connus par les spécialistes de la destination. Parfois, une simple prise d’information avant le départ permet de lever les principaux risques de vol ou d’agression. Cela vous informera sur les quartiers ou les personnes à éviter et vous apportera quelques conseils sur l’attitude à adopter. Nous vous recommandons de prendre contact avec le ministère des affaires étrangères qui tient des pages d’informations sur chaque pays. Une fois sur place, prenez le temps de vous rendre à l’office de tourisme pour demander s’il y a des choses ou des lieux qui demandent une vigilance particulière.
Faites le coup du faux portefeuille
Dans certains cas, le vol est inévitable. Vous aurez beau rendre vos affaires discrètes et tentez à tout prix d’éviter les secteurs à risques, vous pourriez malheureusement vous retrouver dans une situation où le voleur vous met le couteau sous la gorge. Mais même si vous en arrivez là, il y des solutions pour rendre la situation moins problématique.
Notre conseil est de vous doter d’un second portefeuille avant votre départ. Dans celui-ci, il vous suffira ensuite de glisser quelques euros ou monnaie en devise locale et éventuellement des papiers comme des cartes de fidélité pour le réalisme. En cas de vol, vous n’aurez qu’à remettre de ce duplicata de portefeuille pour sortir rapidement de la situation. Cela sera toujours plus sécurisant que de tenter de résister et que cela se transforme en violence.
Ainsi, vous aurez une garantie de ne perdre au maximum que quelques euros.
Cette technique peut être associée à la pochette secrète de voyage dont nous parlions plus haut.
Informez-vous auprès de votre banque
L’argent liquide n’est pas la seule cible des voleurs. Ils peuvent aussi en vouloir à votre carte bancaire avec laquelle ils pourront profiter du paiement sans contact qui ne nécessite pas de code. Avant votre départ, prenez le temps de noter la procédure pour faire opposition en cas de vol. Si cela doit vous arriver, vous pourrez plus facilement agir.
Ces conseils ne sont que des solutions de prévoyance : nous espérons qu’ils n’auront jamais à vous servir !