Si on met de côté le long trajet jusqu’à Tokyo et les températures estivales, le Japon est une destination de rêve pour passer des vacances en famille. En plus d’être bien accueilli, le pays cache plein de surprises qui ne demandent qu’à être découvertes.

Tokyo : pour le plaisir des petits et des grands

Pour garantir un voyage extraordinaire avec les enfants, il faut commencer par la capitale nipponne. À bien des égards, Tokyo est le rêve des parents. C’est propre, sûr, et offre toutes les commodités. C’est aussi une cité de découverte qui mélange musées et aires d’attractions. Parmi la longue lignée des parcs de loisir Disney installés au Japon, Tokyo abrite le plus fascinant, Disney Sea. Situé au nord-est, c’est une opportunité unique d’offrir à ses enfants des souvenirs qu’ils ne trouveront dans aucune autre réserve de la maison Picsou. Le sud-est rappelle le retour vers le futur. L’île artificielle d’Odaiba, située au cœur de baie de Tokyo, fait le bonheur des geeks. Ici, on découvre la technologie japonaise dans tous ses états. Miraikan, le temple du high-tech futuriste accueille ses visiteurs par des robots humanoïdes, tandis que le statut Gundam subjugue par son immensité. Enfin, pour regarder les dessins prendre vie, c’est dans le musée du film d’animation à Suganami qu’il faut aller. Auteurs, réalisateurs et fans de mangas se rencontrent pour découvrir l’histoire des animées Japonaises depuis ses origines.

Kyoto : une autre invitation au périple

Visiter le Japon sans voir Kyoto c’est comme un Noël sans sapin. Il se trouve à 2 h 30 de route de Tokyo. Dès son arrivée, maman peut faire ses emplettes dans les boutiques de faïences à Kiyomizu-dera, pendant que papa accompagnera les enfants pour gouter aux fameux yatsu hashi. Ce sont des gâteaux faits de pâte de riz, sucrés et parfumés à la cannelle. Kyoto détient à lui seul la majorité des temples bouddhiques, des jardins et des sanctuaires japonais. Mais avant d’être un territoire culturel, c’est aussi une ville de divertissement. Pour le découvrir, on fait une virée en mer vers Osaka, pour contempler le requin-baleine dans l’un des plus grands aquariums au monde. Il adopte le même concept que la ceinture de feu du Pacifique « ring of fire ». Avec plus de dix réservoirs gigantesques abritant de diverses espèces marines, c’est le lieu le plus touristique de Kyoto. Enfin pour les passionnés de bandes dessinées japonaises, la ville possède le premier musée au monde intégralement dédié à cet art. Il serait dommage de voyager au Japon avec ses enfants sans y faire une halte.