L’Australie est une destination connue pour les différentes possibilités de sports de plein air qu’elle offre. Parmi ces activités outdoor, le surf y a toujours été un sport emblématique. En fait, on peut dire qu’il s’agit d’un élément qui fait partie intégrante de la vie des Australiens.
Découverte de l’Australie où le surf est un mode de vie
Lorsque l’on parle de grandes nations du surf, il est difficile de ne pas mentionner le pays des kangourous aux côtés du Brésil, d’Hawaii, ou de la Californie. Pour le surfeur, débutant ou confirmé, un voyage en Australie est synonyme d’un voyage vers les meilleurs spots surf de la planète. Pour information, les plus grandes marques du surf telles que Rip Curl, Billabong ou encore Quiksilver viennent toutes d’Australie.
Le pays a aussi vu naître quelques un des plus grands champions en compétitions de surf. Avez-vous déjà entendu parler de Nat Young et de son fils Beau Young ? Ou peut-être, plus récemment, de Joël Parkinson ou Mick Fanning ? Dans la gent féminine, on a, bien évidemment, celle qui a remporté six fois le titre de championne du monde : la surfeuse Layne Beachley.
Le surf occupe donc une place d’une haute importance dans la vie des Australiens. En réalité, on y apprend et pratique ce sport et loisir dès le plus jeune âge. En Australie, il est assez commun que l’on manie la planche dès que l’on arrive à peine à marcher, jusqu’à ses vieux jours si l’on arrive encore à s’y tenir debout sur les vagues. De plus, il faut savoir que sur l’ile-continent, certains habitants surfent littéralement du matin au soir. Avant même que le petit-déjeuner soit prêt, certains attendent déjà l’arrivée du swell. Puis vers la fin de la journée, il existe un grand nombre surfeurs qui essayent de grappiller les dernières vagues avant que le soleil ne se couche.
Surfer dans les meilleurs spots de surf d’Australie
Puisque l’Australie est une ile-continent et que les vagues sont toujours présentes sur ses littoraux, il est théoriquement possible de surfer sur pratiquement toutes ses côtes. Toutefois, les spots de surf australiens se trouvent principalement sur la côte est. Pour les autres parties du pays, la réalité est qu’il vaut mieux éviter de surfer sur la majorité de ces côtes, du fait de la présence de méduse et de crocodiles marins. Mais que vous soyez rassuré, le grand nombre de spots restant vous suffira largement.
Pour n’en citer que quelques exemples, vous pouvez notamment, aller à Margaret River, dans l’Australie-Occidentale (Western Australia). Ou bien à Sydney et son Northen Beach. Surfer Paradise, dans le Queensland, est aussi un spot très populaire. Les surfeurs confirmés et professionnels peuvent se diriger vers Snapper Rocks, au sud du Queensland. Ou bien à Tamamara Beach à Sydney. Ou encore à Nullarbor dans l’État d’Australie-Méridionale (South Australia).