La Casa Batlló.

Les experts affirment que la façade de la Casa Batlló, sur le Paseo de Gracia, est la plus originale parmi celles du modernisme catalan. C’est un autre chef-d’œuvre de Gaudí et un incontournable à Barcelone.

L’intérieur de la Casa Batlló, avec ses formes surprenantes, est encore plus spectaculaire que la façade elle-même. De plus, grâce à un système de tablettes interactives, vous pouvez voir à quoi ressemblait la Casa Batló il y a 100 ans.

Le Palais de la Musique Catalane

Le Palau de la Música Catalana est l’œuvre de Domènech i Montaner, et figure sur la liste du patrimoine mondial. Il s’agit sans aucun doute d’une autre des visites essentielles à Barcelone.

Si vous avez la possibilité d’aller à un concert dans cette superbe salle, n’hésitez pas. Et si vous n’en avez pas l’occasion, ne manquez pas au moins une visite guidée de l’intérieur. Le vitrail est spectaculaire.

Hospital de Sant Pau

Le deuxième monument moderniste de Domènech i Montaner qu’il faut voir à Barcelone est l’ancien hôpital de Sant Pau. Il fait également partie du patrimoine mondial. C’est un grand ensemble de pavillons modernistes aux formes sinueuses, avec une superbe architecture, et de belles mosaïques.

Sagrada Familia

Presque tous les voyageurs qui visitent Barcelone viennent à la Sagrada Familia. C’est la plus belle église moderniste jamais construite. Gaudí n’a pas pu terminer le travail mais il a laissé de nombreux plans que ses successeurs suivent actuellement.

La visite de l’intérieur de la Sagrada Familia est devenue l’une des incontournables à Barcelone.

sagrada-familia-3746024_1280(1)

Museo Nacional de Arte de Barcelona.

Le MNAC est le musée d’art le plus important de Barcelone. Situé au bout de l’avenue Maria Cristina, au pied de Montjuic, vous trouverez ici l’une des plus belles collections d’art roman d’Europe, avec une partie des peintures murales apportées des petites églises des Pyrénées. Non moins importante est sa collection d’art gothique et même ses collections d’art baroque et Renaissance, dont des œuvres du Greco, de Goya, de Velázquez, de Rubens ou de Tiepolo.

Le Musée Picasso

Situé dans le quartier de la Ribera à Barcelone, le Picasso est l’un des musées incontournables de la ville. Il contient la plus grande collection d’œuvres de Picasso au monde, avec une collection de plus de 3500 œuvres. Toutes les périodes du génie de Malaga sont représentées dans ce musée situé dans un bel ensemble de palais gothiques.

La Fondation Miró

Les amateurs d’art du XXe siècle ont une autre visite essentielle à faire à Barcelone, à la Fondation Miró de Barcelone. La Fondation a été créée avec les œuvres léguées par l’artiste lui-même. Sa collection dépasse les 10 000 œuvres.

La Cathédrale de Barcelone

La cathédrale de Barcelone est le grand monument religieux que l’on peut voir à Barcelone. C’est un immense bâtiment gothique dédié à la Sainte Croix et à Sainte Eulalie. Ne manquez pas sa nef mais aussi le magnifique cloître.

El Camp Nou

Les amateurs de sport ont rendez-vous au stade du FC Barcelone. C’est curieux, mais pour beaucoup d’étrangers, c’est le monument le plus important à voir à Barcelone. Quoi qu’il en soit, l’expérience du Camp Nou, qui permet de faire un tour dans les entrailles du stade de football en descendant sur la pelouse, dans les vestiaires ou dans la salle de presse, plaît aux enfants comme aux adultes. L’expérience se termine au musée du FC Barcelone, où sont exposés non seulement les trophées du club, mais aussi une revue de l’histoire du club, avec de nombreuses ressources audiovisuelles. C’est, ni plus ni moins, le musée le plus visité de Catalogne. Évitez les files d’attente et achetez vos billets à l’avance si vous voulez visiter.

Le Barrio gótico et le Barrio de la Ribera

Le quartier gothique de Barcelone est bien plus que sa cathédrale. Il est plein de rues étroites qui s’ouvrent sur des places isolées et historiques, comme Sant Felip Neri. Vous ne pouvez pas manquer les palais gothiques qui s’ouvrent ici et là, dont beaucoup sont occupés par certains des meilleurs musées de la ville. Non moins intéressant est le quartier voisin du gothique : c’est le Barrio de la Ribera. Vous y trouverez Santa Maria del Mar, mais aussi l’espace historique del Born ou le marché de Santa Caterina, l’un des plus colorés de Barcelone et qui n’a pas encore été colonisé par le tourisme de masse.

Ce sont des quartiers très agréables si vous cherchez où dormir à Barcelone.

Las Ramblas

Las Ramblas est la grande promenade à voir à Barcelone de façon incontournable. Divisée en quatre zones, elle vous mènera de la place Catalunya à la statue de Colomb, à côté du front de mer. Vous y trouverez la fontaine Canaletas, à laquelle vous devrez boire si vous voulez retourner à Barcelone, le marché de la Boqueria, le plus populaire de la ville, certains des plus anciens magasins de Barcelone, comme la pharmacie Nadal ou la maison Beethoven, ou encore quelques joyaux modernistes, comme la maison Bruno Quadros. Vous ne pouvez pas manquer une courte pause au Café de la Ópera, en face du Gran Teatro del Liceo, ni profiter des artistes de rue qui se trouvent au bas de la promenade.

Montjuic

Un autre lieu incontournable de Barcelone est la montagne de Montjuic. Il s’agit d’un site historique qui a également accueilli les Jeux olympiques de 1992. Descendez sur la Plaza de España, avec sa fontaine de Puig y Cadafalch et les tours vénitiennes de l’Avenida María Cristina. La Fontaine magique et le Palais royal, avec le Musée national d’art, sont deux incontournables. L’Exposition universelle de 1929 s’est tenue dans cette zone. Une fois dans les montagnes, vous ne pouvez pas manquer les jardins Maragall avec le palais Albéniz, l’anneau olympique avec le stade et le Palau Sant Jordi, ou des lieux aussi emblématiques que le Pueblo Español, le musée olympique, le pavillon Mies Van der Rohe ou la Fondation Miró.

montjuic-821668_1280(1)

El Paseo de Gracia

Le Paseo de Gracia est un lieu incontournable à Barcelone si vous aimez les grandes marques et les créateurs les plus célèbres. Mais c’est aussi la grande avenue où l’on peut admirer les plus belles façades de Barcelone, apparues à la fin du XIXe siècle lorsque la bourgeoisie y a construit ses palais. La Casa Milà, la Casa Batlló, la Casa Ametller, Palau Rocamora, la Casa de la Viuda Marfà et la Casa Lleó i Morera sont parmi les bâtiments les plus spectaculaires de Barcelone et se trouvent tous sur le Paseo de Gracia.

 

Il reste de nombreux autres endroits, comme son front de mer, le Tibidabo ou le parc de la Ciutadella ou le non moins essentiel Parc Güell à Barcelone. Barcelone est bien plus qu’une simple visite de quelques jours !

Si vous voulez vous organiser au mieux pour votre voyage, voici un article qui complétera bien ce que vous venez de lire : https://www.viree-malin.fr/guide-de-barcelone-logement-pension-visite/

Pour d’autres articles sur l’Espagne, consultez les meilleures plages espagnoles et les plus belles destinations à faire à moto !