Le sport est une des clés pour avoir une excellente santé. Le sport à pratiquer dépend cependant de chaque personne. Il y en a qui aime courir, d’autres qui préfèrent la natation ou encore la marche… Concernant cette dernière, la faire sur un tapis roulant entre 4 murs n’est pas tellement stimulant. La pratique en extérieure est bien plus motivante. La randonnée pédestre peut parfaitement répondre à ce besoin ou encore le trekking. A ce sujet, cet article vous rappelle un peu ce qu’il y a à savoir afin de la pratiquer au mieux.
Le trekking, qu’est-ce exactement?
Le trekking, c’est une randonnée pédestre d’aventure qui s’étend sur plusieurs jours et sur une distance plus ou moins longue. Mis à part la marche qui apporte tous ses bienfaits pour la santé, c’est aussi l’occasion d’apprécier le décor et le paysage, en plus de l’air pur. Toute la démarche permet de voyager lentement pour profiter de la nature pendant la journée et prendre le temps de regarder la lune et les étoiles durant la nuit. Le trekking c’est aussi aller à la rencontre des populations et des localités les plus enclavées.
Vous vous sentirez beaucoup plus proche des peuples autochtones et vous connaitrez d’un peu plus près leurs cultures et leurs modes de vie. La démarche est également une autre forme de tourisme, équitable et responsable, dans le sens où le passage des touristes et des voyageurs est bien souvent source de revenus pour la population locale qui œuvre comme guide, porteur, cuisinier… Le trekking madagascar figure parmi les expériences à absolument essayer.
Pour en revenir aux bienfaits de la marche, ceux-ci sont nombreux, mais les plus importants sont entre autres qu’elle améliore grandement votre condition physique. Elle augmente votre résistance cardio-vasculaire et vous assure de maintenir votre poids idéal. En plus de l’environnement sain et propre pendant votre randonnée, elle contribue fortement à réduire le stress et à oublier les tracas de la vie quotidienne.
Le trekking, comment s’équiper?
S’agissant d’une randonnée dans des localités souvent difficiles d’accès, avec des dénivelés plus ou moins marqués, il est important d’être bien équipé pour s’adonner au trekking. En amont, évidemment, la préparation autant physique que mental est essentielle. Parallèlement à cela, bien choisir l’itinéraire pour être sûr de réussir son aventure. La durée compte ainsi que le niveau d’endurance pour vivre pleinement l’expérience. Ne pas oublier d’avoir systématiquement un GPS sur soi pour ne pas se perdre.
Lors du trekking, l’idéal est de porter plusieurs couches de vêtements afin de pouvoir faire face aux changements de température lors de votre randonnée. Chaussez-vous de chaussures spécialisées pour les longues marches pour rester confortable. Des lunettes de soleil sont aussi nécessaires, ainsi qu’un écran solaire. Une trousse de premiers soins est tout aussi indispensable, à mettre dans un sac à dos qui épouse parfaitement votre morphologie. Votre sac de couchage doit avoir une place privilégiée dans vos bagages, ainsi qu’une lampe de poche et un bâton de marche. La nourriture et l’eau devront aussi être suffisants, au moins jusqu’à votre prochain arrêt pour vous approvisionner.