Constituée de vastes étendues de terre, de paysages de savane africaine ainsi que d’animaux en liberté, la Tanzanie figure parmi les meilleures destinations de vacances. En effet, rien qu’à l’évocation de son nom, elle invite déjà à l’aventure et à la découverte. Que ce soit pour un voyage en famille, en groupe ou en amoureux, ce pays de l’Afrique de l’Est saura répondre aux besoins de chacun. Retrouvez donc ci-dessous les sites incontournables de la Tanzanie.

Le Kilimandjaro, un sommet mythique du continent africain

Localisé au nord-est du pays, le mont Kilimandjaro constitue la plus haute montagne d’Afrique et le 4e des 7 plus hauts sommets de la planète. Le mont Kilimandjaro est aussi connu pour sa calotte glaciaire. Du haut de ses 5 895 mètres d’altitude, il fascine plusieurs générations d’explorateurs. Il est d’ailleurs protégé par un parc national éponyme, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1973. Son ascension exige de l’endurance et une bonne condition physique.

Le mont Kilimandjaro propose plusieurs sentiers de randonnée, dont Marangu et Machame. La voie Marangu est très prisée puisque c’est la plus aisée. Machame quant à elle, est considérée comme l’une des plus belles. Pour faire l’ascension et la descente de cette montagne, il faut compter entre 6 à 10 jours, suivant le rythme des randonneurs. De cette manière, ceux qui souhaitent partir à l’assaut du toit du continent africain lors de leur voyage en Tanzanie devront opter pour un séjour autour des mois de juillet et d’octobre ou bien en janvier et février pour éviter la saison des pluies.

Safari dans le parc national du Serengeti au cours d’une escapade en Tanzanie

C’est dans le nord de la Tanzanie que l’on trouve le parc national du Serengeti. C’est sans conteste l’une des réserves animalières les plus célèbres au monde. D’une superficie de 14 000 km² environ, il présente une grande diversité de paysages entre les rivières, les lacs, la savane arbustive, les immenses plaines ainsi que les régions vallonnées. Le parc Serengeti est connu pour donner refuge à une importante concentration de faunes sauvages. Avec plus de 4 millions d’animaux, ce parc fait partie des lieux idéals pour faire un safari.

En sus, les félins y sont en grand nombre. À savoir les fameux Big Five (le lion, le léopard, l’éléphant, le rhinocéros et le buffle). Il y a également d’autres animaux comme les hyènes, les rapaces, les guépards et beaucoup d’autres encore qui vivent dans le parc. Cependant, c’est surtout la migration annuelle de zèbres, de gazelles de Thomson et de gnous qui fait la réputation du parc. Il s’agit d’un magnifique spectacle de ces derniers traversant la rivière parsemée de crocodiles afin de trouver de nouveaux pâturages.

Séjour de plongée dans l’archipel de Zanzibar

Même si l’image renvoyée par la Tanzanie n’inclut pas un voyage de plongée, elle offre de belles opportunités réparties à Zanzibar. Ce groupement d’îles de la Tanzanie déploie un charme qui séduira les voyageurs à première vue avec ses longues étendues de sable blanc, ses lagons translucides et ses palmiers. En outre, nombreux sont les récifs qui abritent une myriade de poissons multicolores, de dauphins et de requins-baleines. Il arrive parfois que les amateurs de plongée aperçoivent quelques baleines à bosse durant leur parcours des fonds marins de Zanzibar. Outre les créatures sous-marines, Zanzibar propose de même une superbe architecture sous-marine.

Parmi les meilleurs spots de plongée de la Tanzanie, on a entre autres les îles Unguja, Pemba, Mnemba et Mafia. De plus, des cours de photographie sous-marine sont disponibles en vue de capturer les plus beaux paysages marins de ce pays de l’Afrique de l’Est. La meilleure saison pour faire de la plongée en Tanzanie se situe entre septembre et mars. Par ailleurs, les vents peuvent être assez forts au mois de décembre.