Situé sur l’ancienne route de la soie, à l’extrême est de l’Ouzbékistan dans la vallée du Zeravchan, se trouve une ville millénaire, riches de culture et de patrimoine : Samarcande.

Fondée au premier millénaire avant J.C la ville de Samarkand est classée un Patrimoine Mondiale de l’UNESCO depuis 2001.

« Jardin de l’âme », « Miroir du monde », « Perle de l’Orient », « Joyau de l’Islam », « L’ornement de la Terre » ou encore « Centre de l’Univers », cette ville aux multiples surnoms poétiques n’a cessé de fasciner les hommes depuis des millénaires.

Samarcande, ville d’histoire et de culture

Théâtre de grandes batailles et conquêtes multiples pour sa situation et sa beauté, Samarcande a connu une histoire passionnante.

C’est sous le règne de Timur Lang (Tamerlan) que cette ville connut un incroyable épanouissement.

En effet, ce souverain célèbre pour sa cruauté, vouait une passion à cette ville qu’il voulut grandiose. Il fit alors appel à des maîtres d’œuvre et des artistes pour ériger « le Centre de l’Univers ».

Que voir à Samarcande ?

Une ville incontournable d’un voyage en Ouzbékistan. Elle regorge plusieurs points d’intérêts.  Point central de la ville, la place du Reghistan, qui signifie « place de sable » est entourée de trois grandes médersas : La médersa d’Oulough Beg, La médersa Cher-Dor et La médersa Tilla-Qari. Leurs portes grandioses et magnifiquement ornées donnent toutes trois sur cette place qui jadis fut le point de rencontre des 6 routes principales de la ville.

Construite en l’honneur de l’épouse de Tamerlan, vous découvrirez également à Samarkand la majestueuse Mosquée Bibi Khanum.

Puis vous pourrez aller visiter l’observatoire d’Ouloug Beg créé par le petit-fils de Tamerlan, lui-même prince, qui permettait autrefois de mesurer la hauteur des étoiles.

Faite ensuite une halte à la nécropole Chah e Zindeh construite sur le tombeau de Koussam Ibn Abbas, cousin du prophète Mahomet et constituée d’une quarantaine de tombeaux et de 20 somptueux mausolées.

Non loin du Registan vous trouverez le marché ou bazar de Siab. Son entrée en forme d’arche à 3 battants est une œuvre d’art en elle-même. À l’intérieur vous entrerez dans un monde de couleurs, d’odeurs et de sons tout à fait fascinant. Vous pourrez alors goûter des spécialités locales et découvrir de nouvelles saveurs.

Afin de prendre toute la dimension de l’histoire très ancienne de Samarkand, vous pourrez aller faire un tour sur le site archéologique d’Afrasiab ainsi que dans son musée. Les fouilles ont permis de trouver des vestiges datant de 500 ans avant J.C. Le musée expose les découvertes de ce site. Permis ces pièces précieuses se trouve le plus vieux pion d’échec connu.

Samarcande fascine par sa beauté et pas son histoire. Nul doute que votre rencontre avec cette ville érigée pour briller vous laissera un souvenir impérissable.