Une assurance voyage serait le moyen efficace de faire face aux différents problèmes inhérents à un voyage. Elle permet de profiter pleinement de son voyage, en toute sérénité.

Les couvertures proposées par une assurance de voyage

Plusieurs sont les couvertures proposées par une assurance de voyage, parmi lesquelles le voyageur peut faire son choix, selon ses besoins et ses attentes. Ce sont, entre autres :

  • l’annulation du voyage
  • le vol, la perte ou la destruction des bagages et des biens personnels du voyageur,
  • les soins médicaux et de l’hospitalisation,
  • l’assistance rapatriement, faisant suite à une maladie ou un accident survenu sur le lieu de séjour,
  • le remboursement des frais d’avocat ainsi que l’avance de caution pénale à l’étranger,
  • la responsabilité civile à l’étranger,
  • le décès ou l’invalidité après un accident,
  • le retour prématuré causé par un accident grave d’un proche demeurant en France…

De telles garanties sont les plus courantes s’il existe aussi des garanties spéciales appropriées à des situations particulières. Ainsi, une assurance de voyage proposée par un spécialiste en assurance voyage, doit au moins pouvoir couvrir sur trois grandes lignes : les frais médicaux, l’assistance ainsi que la responsabilité civile.

Les couvertures d’une assurance de voyage expliquées en détail

Ainsi, les frais médicaux concernent les maladies et les accidents qui sont ne peuvent être prévus. Il faut savoir qu’à l’étranger, les soins médicaux de bon niveau sont payants et la facture peut très vite grimper, pour être très chers, dans certains pays. Une assurance voyage digne de ce nom doit donner accès au voyageur, à des structures et à des soins équivalents à ceux qu’il peut bénéficier en France et couvrir les frais correspondants. Egalement, l’assistance est liée aux problèmes de santé graves, dans certaines régions du monde. Comme le voyageur ne peut pas toujours avoir accès à des structures médicales du même niveau que les systèmes de soins européens, la meilleure des solutions serait de se faire soigner, de se faire transférer ou rapatrier.

Par ailleurs, l’assistance proposée dans une assurance de voyage ne couvre pas uniquement le transfert sanitaire ou le rapatriement. Le voyageur peut faire le choix d’une assurance qui propose des prestations garantissant la présence d’un proche en cas d’hospitalisation à l’étranger, mais aussi de couvrir les dépenses dérivées d’un retour anticipé, les frais de recherche, l’assistance juridique ainsi que les éventuelles autres risques. Pour ce qui est de la responsabilité civile, elle protège des accidents pouvant entraîner des dommages corporels ou matériels, dont la facture des réparations peut monter très haut. Il faut savoir que si le voyageur ne peut pas y faire face, cela peut l’emmener jusque derrière les barreaux d’une prison. Comme en France, une assurance civile est théoriquement « obligatoire », quand un voyageur part à l’étranger, il doit également adopter le même réflexe.