Dans l’organisation d’un week-end ou de vacances plus longues, le choix de l’hébergement est primordial. Choisir un logement de qualité, adapté à ses goûts et à ses vacances, permettra de profiter au mieux de son séjour. Même si on compte passer du temps à l’extérieur à visiter la ville ou la région, l’endroit où l’on prévoit de passer ses soirées et ses nuits se doit d’être chaleureux, confortable et reposant. Sans ça, les vacances n’auront sûrement pas la même saveur.
Il existe de nombreux types d’hébergements différents pour le tourisme à La Rochelle. Quels sont-ils ? Comment les choisir ? Petit tour d’horizon de la question.
Les chambres d’hôtes
Selon la législation française, la chambre d’hôte, pour être reconnue comme telle, doit obligatoirement être aménagée chez l’habitant, dans sa résidence ou dans un bâtiment annexe sur sa propriété. Les vacanciers sont accueillis par l’habitant, la chambre est louée à la nuit et le petit-déjeuner est inclus. La location d’une chambre d’hôte implique également la fourniture du linge de maison et un accès à une salle de bain et des toilettes. Les repas servis par les hôtes sont expressément destinés aux vacanciers, ils doivent proposer un menu unique et sont en général partagés avec les habitants.
Dans ces chambres aménagées chez des particuliers, le touriste est donc accueilli comme un ami. Immergés dans la vie quotidienne locale, les vacanciers bénéficient d’attentions personnalisées de la part de leurs hôtes qui peuvent partager avec eux un ou plusieurs repas faits-maison, leur faire goûter aux spécialités locales, approfondir leurs connaissances sur le patrimoine de la région et les guider dans leurs visites.
Les hôtels
Plus classique, la réservation en hôtel englobe la chambre et les repas (petit-déjeuner, demi-pension ou pension). De la chambre simple à la suite de luxe, pour une nuit ou plusieurs semaines, tout est possible selon le type d’hôtel choisi. Les hôtels incluent également dans leurs services, les services de chambre (room-service), le linge de maison, les espaces bien-être, les piscines, les équipements sportifs, et parfois certaines excursions organisées. La Rochelle compte de nombreux hôtels, classés de 2 à 5 étoiles.
Les gîtes
Autre grand classique de l’hébergement touristique, le gîte est tout simplement une maison meublée louée par des agences ou des particuliers pour les vacances. En général situé en milieu rural, à la mer, en campagne ou à la montagne, ils ne proposent pas le couvert et les loueurs ne sont présents qu’à l’arrivée et au départ des vacanciers. Il existe de nombreux gîtes disponibles à la Rochelle, pour les familles ou pour accueillir de plus grands groupes. Pensez à réserver plusieurs mois à l’avance.
Le camping
Le camping est un type d’hébergement très prisé par les familles en été pour ses avantages économiques. Installés sur un terrain aménagé, les vacanciers qui choisissent le camping passent leur séjour sous la tente, en caravane, en camping-car ou en bungalow. Ils profitent également des activités proposées par l’établissement de camping (piscines, activités sportives, aires de jeux,sorties, soirées organisées etc.). Faire du camping en bord de mer à La Rochelle c’est l’occasion de passer de bonnes vacances au grand air !
Meublés de tourisme, résidences touristiques, auberges de jeunesse, villages vacances…il existe encore de nombreux types d’hébergement touristiques, tous présents à La Rochelle. Que vous soyez venus visiter la ville entre amis, en amoureux ou en famille, vous trouverez donc forcément votre bonheur à La Rochelle !