Lors de vacances près de Marseille, vous êtes certain de profiter d’un cadre de toute beauté, au coeur d’une région où le soleil répond très largement présent. Sur ce territoire, la côte méditerranéenne ne cesse de dévoiler ses charmes, entre les longues plages de sable et les incontournables calanques, véritables joyaux du sud de la France. Mais les environs de Marseille, c’est aussi l’arrière pays provençal et des paysages vallonnés où prennent place une multitude de villes et de villages au caractère unique. Voici quelques-uns des lieux que vous devez découvrir absolument.

Les calanques, en route vers un paradis terrestre

Si vous prévoyez de réserver un camping près des calanques de Marseille, vous aurez alors l’occasion de partir en expédition vers des curiosités naturelles de toute beauté. Comment ne pas s’émerveiller devant les paysages composés de roches blanches partiellement recouvertes de végétations, et qui plongent dans une mer Méditerranée qui dévoile ses plus belles nuances de bleu. À commencer par la calanque de Sormiou, l’une des plus larges et des plus belles. C’est ici que vous avez l’occasion de poser votre serviette sur une plage de sable fin bordée de charmants cabanons. La mer y est translucide et ravit les amateurs de plongée. Masque et tuba sont donc de rigueur pour tenter d’apercevoir les poissons qui tentent une approche timide. Pour réserver votre séjour dans le sud de la France, le camping Lou Cigalon semble tout indiqué.

Autre splendeur, la calanque d’En-Vau est surprenante par ses hautes falaises qui laissent apparaître une plage cette fois composée de galets. Après avoir parcouru le chemin sinueux, le spectacle est tout simplement saisissant. L’une des activités phares dans le coin, hormis la baignade et les heures de farniente au soleil, est le kayak, que vous pouvez louer dans la calanque voisine de Port-Miou.

Si vous souhaitez un peu plus d’intimité, il est conseillé de s’aventurer vers la petite calanque de la Mounine. Moins fréquentée, elle dispose d’une petite entrée sur la mer et vous y observez oursins, coquillages et poissons. En nageant vers la sortie de la calanque, vous rejoignez ensuite une zone de baignade plus profonde avec vue sur les îles de Jarre et Jarron juste en face.

À la découverte de l’arrière pays provençal

Les vacances dans la région de Marseille offrent aussi la possibilité de se rendre dans quelques-unes des plus belles communes du territoire. À commencer par Aubagne, ville natale de Marcel Pagnol. La cité lui consacre des expositions et il est agréable de déambuler dans les ruelles colorées, tout comme s’arrêter chez quelques-uns des artisans céramistes potiers et santonniers.

Un autre jour, rejoignez les Baux de Provence, superbe village des Alpilles haut perché. Visitez son château qui semble se fondre avec les falaises et bénéficiez d’un panorama à couper le souffle sur la vallée environnante. Au fil de votre flânerie, vous entrez alors facilement en contact avec des artisans, des artistes et des producteurs locaux qui prendront plaisir à vous faire goûter les produits locaux. Autre village incontournable, Le Castellet, qui lui aussi, vous conduit dans une atmosphère médiévale, entouré de vignes et d’oliviers et fièrement accroché à sa colline. Là-aussi, les bornes tables ne demandent qu’à vous accueillir et combler vos papilles après avoir pris place sur une charmante placette ombragée.

Enfin, ne manquez pas la découverte d’une ville de caractère dans le secteur : Aix-en-Provence. Ville d’art et de culture, elle abrite un patrimoine architectural d’exception, entre hôtels particuliers, demeures bourgeoises, fontaines et ruelles escarpées aux bâtisses anciennes. Cette commune hautement réputée est un musée à ciel ouvert et a inspiré de nombreux artistes, de Cézanne en passant par Zola.