L’ESTA représente une solution alternative à un visa traditionnel pour les États-Unis et il s’agit d’une option bien plus rapide et abordable pour les voyageurs qui séjournent dans le pays, que ce soit pour des raisons touristiques ou professionnelles. Les citoyens de tous les pays faisant partie du Visa Waiver Programme peuvent faire une demande, afin de pouvoir rester aux États-Unis pour une durée pouvant aller jusqu’à 90 jours par voyage, pendant une période de deux ans.

Pourquoi l’ESTA est-elle plus avantageuse ?

À vrai dire, si l’on compare l’obtention d’un ESTA avec celle d’un visa traditionnel pour les États-Unis (et clarifions les choses, l’ESTA n’est pas un visa, mais plutôt une exemption de visa), la demande et le processus d’approbation ressemblent à une promenade dans un parc. Si vous avez déjà fait une demande de visa pour les États-Unis dans le passé, vous savez que cela peut occasionner de longs temps d’attente, des rendez-vous à l’ambassade ou au consulat et pour couronner le tout, des frais particulièrement élevés. L’une des principales raisons d’être de l’ESTA est de permettre à certains voyageurs d’éviter tout cela et d’automatiser autant que possible le processus.

La différence entre un visa et une demande ESTA

La différence, c’est que la demande d’ESTA se passe exclusivement en ligne. Il n’y a pas de coups de téléphone ou de rendez-vous. La demande se fait en ligne et l’approbation vous est envoyée par e-mail. Dans la très grande majorité des cas, le processus de validation est entièrement automatisé, ce qui signifie qu’il est généralement immédiat. Les demandeurs sont toujours informés du statut de leur demande d’ESTA dans les 24 heures après leur demande et dans la très grande majorité des cas, les demandes sont approuvées.

Cela dit, il y a toujours une petite chance pour que votre demande d’ESTA soit refusée. Si cela arrive, vous devez prévoir suffisamment de temps pour pouvoir faire une demande de visa. Le mieux est de se laisser une marge de deux mois, pour ne pas vous mettre à paniquer au dernier moment, dans le cas où votre ESTA serait refusé.

Quand est-ce qu’il faut faire une demande ?

D’une manière générale, il est préférable de faire votre demande d’ESTA dès que vous savez que vous allez faire un voyage aux États-Unis. Bien sûr, ce n’est pas toujours possible, et parfois, en particulier lors des voyages d’affaires, vous devez réserver votre voyage dans un délai très court. Si cela arrive, vous pouvez toujours faire une demande d’ESTA et elle sera approuvée à temps dans la plupart des cas.

Combien de temps l’ESTA est elle valide ?

Il est bon à savoir que votre ESTA est valide à partir du moment où il est approuvé. En d’autres termes, vous ne pouvez pas choisir une date d’entrée en vigueur ultérieure et sa période de validité commence à partir du moment où il est approuvé.

En ayant tout cela à l’esprit, si vous savez déjà que vous allez vous rendre aux États-Unis, c’est le moment de faire votre demande !