Le camping-car est idéal pour partir en vacances. Toujours en vogue, il permet de voyager en toute liberté, à son rythme, sans formalité préalable et avec un minimum de préparatifs. Focus sur les points expliquant le succès de ce véhicule de loisir et quelques astuces pratiques pour faire le bon choix.

Les bonnes raisons de voyager dans un camping-car

Programmer ses vacances en camping-car offre de nombreux avantages. Si des vacances en camping-car séduisent autant les vacanciers, c’est avant tout pour le sentiment de liberté qu’elles procurent. Les vacanciers voyagent à leur rythme, sans se soucier des horaires des transports ou des hôtels. Autre avantage, les vacances en camping-car permettent d’économiser sur les frais d’hébergement. Le véhicule étant une maison portative, il n’est plus nécessaire de réserver un séjour tout compris. C’est également le cas pour le transport. Les voyageurs n’ont plus besoin de réserver des billets de train ou d’avion. Pour se déplacer, il suffit d’acheter un véhicule de loisir, tel qu’un camping-car.

Pour une famille nombreuse, le camping-car est un choix judicieux. Effectivement, il s’agit d’un véhicule pratique, qui dispose de nombreux espaces de rangement. Les modèles récents sont conçus pour répondre aux besoins d’espace et de confort des voyageurs, avec une cuisine et une salle de bain toute bien équipées. Dans cette perspective, de plus en plus de voyageurs préfèrent opter pour un camping-car poids lourds (dépassant les 3,5 tonnes). En effet, il est généralement plus spacieux, plus volumineux et plus luxueux que les autres types de camping-cars. La principale qualité de ce modèle est sa capacité de chargement. De fait, il permet d’emmener plus de voyageurs, de charger plus de bagages ou d’installer plus d’équipements.

Conseils pratiques pour bien choisir son modèle

Partir vers une destination inconnue, le nez au vent, sans préparation, séduit de plus en plus de voyageurs aujourd’hui. Le camping-car est le meilleur moyen de concrétiser un tel projet. Étant un investissement important, trouver le bon modèle demande de la réflexion. Il existe sur le marché quatre catégories de camping-cars : l’intégral, le profilé, la capucine et le fourgon. Le profilé est le plus répandu et le moins coûteux. Sa particularité réside dans sa carrosserie profilée en forme de « casquette » placée sur la cabine de conduite. La partie appelée « casquette » peut servir d’espace de rangement. Pour ceux qui recherchent le haut de gamme, l’intégral est un excellent choix. La grande surface du pare-brise fait sa particularité.

Le camping-car capucine est un choix plébiscité par les familles nombreuses, et pour cause. Ils possèdent de grandes dimensions. Sa longueur varie entre 5 et 7,50 mètres et offre 6 places cartes grises. D’autre part, le camping-car capucine étonne par son impressionnant dispositif. Il contient une sellerie, une literie, une douche avec toilettes, une cuisine équipée et plusieurs fonctionnalités pour privilégier le confort au quotidien. Enfin, concernant le fourgon aménagé, il a l’avantage d’être utilisable toute l’année, à condition de disposer d’un chauffage et des panneaux solaires. De plus, il est parfait pour un long périple, surtout en optant pour les modèles actuels.