Vous envisagez de faire appel à une agence de location saisonnière pour votre location de vacances mais vous ne savez pas exactement quels sont les tenants et les aboutissants ? Nous répondons à toutes vos questions ici !

Peut-être avez-vous une maison de vacances, vous venez d’acheter une nouvelle propriété, ou vous envisagez des moyens de gagner un revenu supplémentaire. C’est peut-être même la première fois que vous faites affaire avec une société de location de vacances.

La question que vous vous posez peut-être est la suivante : pourquoi ne devrais-je pas le faire moi-même ?

Bien qu’il y ait des propriétaires qui s’occupent eux-mêmes de la gestion, il peut être incroyablement long de promouvoir sa location, de répondre aux demandes de renseignements des voyageurs, de prendre des photos de qualité, de rédiger et de réviser l’inscription, de jongler avec les services comme le nettoyage et l’entretien, etc.

Il y a une meilleure façon de faire. Embaucher la bonne agence de gestion de location de vacances pour votre maison peut vous libérer du stress, des tâches sans fin, du temps supplémentaire et d’un certain nombre de responsabilités.

Le contrat avec l’agence de location saisonnière

 

Les frais de gestion de propriétés de vacances varient selon les agences et votre revenu de location.

Le contrat entre le propriétaire et l’agence est primordial. Il permet d’expliciter de manière claire et précise les attentes de l’un et les services proposés par l’autre.

Vous n’êtes pas encore propriétaire d’une location de vacances et vous vous posez des questions ? On vous dit tout dans notre article à ce sujet.

 

key-2114455_1920 (1)

 

Les services proposés par une agence de location saisonnière

 

Vous engagez une entreprise de gestion de location de vacances pour les services de qualité qu’elle offre. Vous voudrez savoir exactement quels services sont inclus dans ses honoraires.

Plus précisément, demandez si les frais couvrent le marketing, la photographie, la rédaction de la liste, la mise à jour de la liste, l’observation des tendances du marché, le nettoyage, l’entretien, l’état des lieux et la remise des clés, les visites en personne pour tout problème qui survient pendant le séjour d’un locataire.

Vous devriez également vous renseigner sur les services qui ne sont pas inclus dans leurs frais – par exemple, certaines sociétés de gestion immobilière proposent des services supplémentaires, que vous pouvez choisir d’ajouter dans votre contrat ou non. Par exemple, si vous souhaitez mettre en location une propriété sur Bordeaux, c’est tout à fait possible, selon les conditions que vous aurez bien sûr établies : https://aquisuds.fr/aquitaine/locations-a-la-semaine-a-bordeaux/

Si votre société de gestion couvre tout, les frais peuvent en valoir la peine. Si un certain nombre de services sont à la carte, vous devriez probablement chercher une agence de location saisonnière pouvant vous faire une meilleure offre.

La visibilité de votre propriété

 

C’est une question importante. Demandez-leur comment et où ils vont commercialiser votre propriété. 

Vous impliquez dans le marketing et la mise en avant de votre bien en vous intéressant vous donnera un meilleur aperçu des possibilités liées à sa location temporaire.

Le marketing est un grand mot pour désigner la façon dont votre propriété va être promue et mise en avant un peu partout.

Votre gestionnaire devrait également solliciter activement les commentaires des clients heureux et faire un suivi auprès des clients qui ont déjà séjourné à la propriété pour voir s’ils veulent réserver à nouveau l’année prochaine. Demandez à votre gestionnaire de location de vacances ce qu’il fait pour assurer la fidélité de ses clients et inciter de nouveaux clients à venir séjourner dans votre propriété. 

La réservation de votre location de vacances

 

Les gestionnaires de location de vacances ne sont pas éveillés 24 heures sur 24 (ce qui est très bien, car la plupart des clients ne le sont pas non plus), mais ils devraient être disponibles lorsque les gens sont susceptibles de faire leurs plans de voyage : avant le travail, après le travail et les fins de semaine.

Si votre gestionnaire n’est disponible que pour faire des réservations de 9 h à 17 h en semaine, il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas faire de réservations auprès de personnes qui travaillent à des heures normales de bureau. Croyez-le ou non, le temps de réponse idéal pour les demandes de renseignements est de 15 minutes, donc la barre est assez haute pour fournir le genre de service qui se transforme en réservations. 

Vous devriez également demander si les clients peuvent réserver en ligne et utiliser une carte de crédit. La grande majorité des clients préfèrent réserver en ligne et très peu d’entre eux souhaitent téléphoner ou envoyer un chèque par la poste. Si votre conciergerie potentiel ne propose pas à ces visiteurs de réserver en ligne, vous risquez de ne pas pouvoir obtenir de réservations.

 

Vous êtes intéressés par les services d’une agence de location saisonnière ? Voici un article qui vous donnera davantage de détails sur le sujet : https://www.sejourneur.com/fr/agence-location-saisonniere-bordeaux