À l’approche des vacances d’été ou d’hiver, lorsque vous avez envie de changer d’air vous vous demandez souvent comment profiter de vos jours de liberté. Quelle ville ou région découvrir cette année ? Avez-vous déjà pensé à échanger votre maison contre une autre (momentanément) gratuitement ? Sinon, il est peut-être temps d’envisager l’alternative de l’échange de maison.

Découvrez dans cet article les avantages que peut vous apporter une telle pratique.

Profitez d’un logement pour pas cher

Le premier avantage est naturellement le prix. Si vous décidez de faire un échange maison pour vacances, vous ferez des économies notables. En effet, le processus pour intégrer la maison d’une autre personne pendant que celle-ci intègre la vôtre est un échange presque équitable. Chacun y trouve son compte.

Les dépenses se situent généralement au niveau des frais de dossier et assurances qu’il faudra payer pour éviter toute mauvaise surprise. Une des parties offrira presque toujours une meilleure localisation et l’accès à certaines facilités. Dans ce cas de figure, votre correspondant ne saurait participer à l’échange sans l’ajout d’une compensation.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que vous n’êtes pas sujets aux taxes. Si vous êtes locataire, vous effectuerez simplement une sous-location. Si vous êtes propriétaire, les revenus que vous générez ne sont pas taxables.

Choisissez une maison à l’étranger qui vous ressemble

Les plateformes en ligne qui permettent aux particuliers de profiter des services d’échange maison pour vacances sont en fait de grands catalogues visuels. Vous avez la possibilité de visiter les maisons qui sont présentées et de regarder les facilités proposées. Ce qui vous permet de visualiser vos vacances avant même de commencer des pourparlers avec votre correspondant.

Certaines plateformes regroupent même des communautés qui s’apparentent à des modes de vie précis. Les utilisateurs peuvent rejoindre ces communautés pour trouver à travers le monde, des gens qui vivent comme eux. Auriez-vous besoin d’une entrée accessible en fauteuil roulant un jardin à ciel ouvert pour votre séance de yoga ? Ces communautés vous permettront de voyager tout en profitant des facilités que vous avez déjà chez vous.

Faites vos valises plus souvent et laissez-vous porter par le vent

Faire un échange maison pour vacances vous permet de réduire vos frais de façon très importante. Vous pouvez faire des économies dans votre budget de vacances, ce qui peut servir à effectuer plus d’activités.

Vous aurez aussi la possibilité, dans la plupart des cas, de continuer sur un deuxième voyage. Si vous êtes un amateur de voyages, vous pourrez profiter de vacances intenses et riches en reliant 3 destinations différentes pour profiter d’expériences et de découvertes sensationnelles.

Faites vivre votre maison pendant votre absence

Habituellement, la maison est laissée vide lorsqu’on voyage. Vous bouclez tout à double tour et espérez que l’intérieur ne sera pas trop difficile à nettoyer au retour. C’est souvent l’une des préoccupations qui peut vous faire revenir plus tôt de vos vacances. Avec l’échange de maisons, cette contrainte n’existe plus.

Vous allez permettre à une famille ou un couple d’occuper votre maison et de la garder vivante et animée pendant votre absence. Quant au nettoyage, certaines plateformes permettent de louer des services de nettoyage complet de votre maison avant votre retour. Vous terminerez vos vacances en intégrant un foyer propre et accueillant.