Marseille est non seulement l’une des villes françaises les plus connues dans le monde entier, mais aussi la plus ancienne ! Ville portuaire chargée d’histoire et d’attractions, au temps doux et souvent très ensoleillé, c’est une destination idéale pour vos vacances d’été.

Ce qu’il faut absolument visiter !

Les Calanques de Marseille : Incontournable, ce massif vous propose une vue sur mer infinie et des falaises majestueuses. Idéal pour une randonnée à pied, ou une promenade en bateau.

Notre-Dame de la Garde : Il s’agit d’une petite marche pour vous faire du bien. Vous avez le choix entre trois itinéraires aussi charmants les uns que les autres, pour rejoindre la Bonne Mère.

La corniche JF Kennedy et le port du Vallon des Auffes : Une petite collation, des boissons bien fraîches, et vous voilà prêts pour un pique-nique ensoleillé et une balade lambine sur le Vieux Port. Au passage, ne ratez surtout pas l’adorable Vallon des Auffes !

La Pagode Bouddhiste Phap Hoa : Seul lieu de culte bouddhiste de la ville, ça vaut le détour. Petit détail agréable, un déjeuner vietnamien y est partagé le premier dimanche de chaque mois, où tout le monde est le bienvenu.

Les plages : C’est la base ! et à Marseille, l’ambiance y est extrêmement festive, même le soir. Prêt pour un petit bain de minuit ?

Musée de la Civilisation de l’Europe et de la Méditerranée : Ouvert en 2013, le MuCEM est parfait pour flâner. Généralement gratuit, sauf pour les expositions, il y a une terrasse qui donne sur la mer !

Vous pouvez également visiter des parcs de loisir à l’instar de http://ludiqland.fr/.

Ce qu’il faut absolument déguster !

Si, pour vous, l’intérêt de visiter un endroit dépend grandement de ce qu’il y aura au menu, vous serez régalés. Tapenade, panisse, bouillabaisse, autant de spécialités culinaires colorées et typiquement Marseillaises à essayer à tout prix !

La commune est également connue pour ses sauces, pistou, aïoli, anchoïade, ses pâtisseries aussi, notamment les navettes, les pompes à l’huile, ou encore les marseillotes et les espérantines pour les amoureux du chocolat.

Et pour étancher votre soif après une journée de tourisme assidu, un petit gambetta, sirop à base de plantes de caramels et de fruits, ne sera pas de trop.

Le miel, l’huile d’olive et le fromage de chèvre du Rove sont également incluent dans la gastronomie locale.

Et même si vous ne vous sentez pas particulièrement aventureux quand il s’agit de la nourriture, vous pouvez toujours vous faire plaisir dans les innombrables pizzerias et camions à pizzas, qui font de Marseille une capitale mondiale de la pizza.