Le dictionnaire définit le mot vacances comme une période pendant laquelle une personne cesse temporairement ses activités habituelles.

L’apparition des civilisations urbaines a engendré avec elle le concept des vacances. Au XIXe siècle, à une certaine période de l’année, plus particulièrement l’été et en hiver,  la bourgeoisie européenne et toute l’aristocratie quittaient leurs demeures principales et rejoignaient leurs résidences secondaires pour goûter aux  bienfaits du climat marin ou profiter de la nature.

Ce sont les britanniques qui ont commencé les premiers  à se tourner vers les stations balnéaires. Ils ont d’abord commencé chez eux. Plus tard, toujours en quête d’un climat plus clément et fuir le froid rigoureux des hivers,  ils ont traversé la Manche pour le littoral atlantique, de Biarritz jusqu’aux plages du Pas-de-Calais, pour enfin investir le sud de la France sur la côte d’Azur, surtout Nice et d’autres villes côtières.

Vacances, un désir partagé

Partout dans le monde, que ce soit en milieu scolaire ou en milieu professionnel, les vacances occupent une place importante dans la vie des gens. C’est une période très attendue par tous car elles permettent une totale décompression et un changement radical de décors après plusieurs mois de durs labeurs.

D’après une grande majorité de gens, loin d’être un luxe, partir en vacances fait maintenant partie des besoins incontournables. Tout le monde a donc droit à des vacances, mais la durée varie suivant les pays et la situation de chacun : élève, étudiant ou salarié.

En Amérique du Nord, la période des vacances varie entre 14 et 21 jours. En France, les salariés disposent de cinq semaines, soit  25 jours de  congés payés annuels. En Allemagne et au Danemark, la durée des congés payés atteint 30 jours.

Ce nombre atteint 33 jours en Suède. En général, les vacances ont lieu en été, plus précisément au mois de juillet et août. En effet, les gens profitent de la période qui sépare une année scolaire de l’autre pour partir.

Vacances et contraintes budgétaires

Un lien très étroit existe entre vacances et revenus des ménages. De ce fait,  il n’est pas donné à tout le monde de partir en vacances.  A cause des contraintes budgétaires, ce sont surtout les moins nantis, qui sont obligés de rester chez eux.

Une enquête réalisée sur un échantillon de gens a révélé que comparée à une personne qui est restée à la maison, une personne partie en vacances se déclare plus heureuse. On peut donc conclure que s’offrir des vacances dans l’année contribue fortement à l’image que les gens se font de  leur propre statut social. Partir en vacances permet donc aux personnes  avec un niveau de revenu équivalent de se sentir  plus « riche ».

Pour pouvoir partir et s’échapper pendant une petite période, chacun adopte une stratégie pour trouver une région ou un pays qui offre un meilleur rapport entre prix du voyage et coût de la vie. La majorité des tour-opérateurs procèdent à la liquidation des dernières places vers la fin de l’été. Ils offrent pour cela des réductions qui peuvent aller jusqu’à 70%. Vous pouvez aussi vous rapprocher du site Univers-Vacances qui propose des locations à travers le monde à des prix intéressants ou si votre budget vous le permet encore moins vous pouvez aussi loger chez l’habitant. N’hésitez-pas à vous rendre Couchsurfing pour trouver un hôte ou vous souhaitez vous rendre.