Qui n’aime pas partir en vacances ? Et le jour de départ est généralement sous le signe de la joie et du sentiment de liberté. Mais le plus souvent, un sujet inquiète : la maison est-elle en sécurité ? Est-il possible de se faire cambrioler ? Heureusement que des solutions existent. Si vous y avez déjà pensé, il se peut que vous ayez déjà acheté des dispositifs de sécurité comme des alarmes ou des caméras de surveillance par exemple. Mais il reste l’élément principal qui donne accès à votre propriété : le portail. Pas d’inquiétude, la motorisation est une très bonne solution !

Les avantages d’une motorisation de portail

Pour protéger dans les règles de l’art votre propriété, bien avant de penser aux équipements qui surveilleront votre maison (si cela n’est pas déjà fait), il faut sécuriser votre portail. Il s’agit en effet du principal accès qui mène à votre habitation. Cela signifie qu’il faut un traitement particulier sur cet élément. Et pour cela, la motorisation de portail battant ou coulissant est une des meilleures options. Bien entendu, en termes de sécurité, aucune personne malintentionnée ne peut ouvrir votre portail lorsque celui-ci est automatisé. Il vous permettra d’immobiliser l’entrée, notamment quand celle-ci est en position fermée. Un tel obstacle permettrait aux cambrioleurs de renoncer à leur entreprise, même si ceux-ci sont de véritables professionnels. Les avantages en termes de sécurité sont donc indéniables. Mais outre cela, ce type d’équipement peut vous faciliter la vie à votre domicile dans tous les sens du terme.

Quel type de motorisation choisir pour un portail battant ?

Il faut savoir qu’il existe différents types de motorisation de portail sur le marché, battant ou coulissant. Le choix devrait s’adapter à vos besoins, mais aussi vos préférences. Mais puisque vous pensez également à la sécurité, vous devrez vous y conformer avant de prendre une décision.

La motorisation à bras articulés

Il s’agit de la motorisation de portail battant la plus classique, mais non pas moins performante en termes de confort, et de sécurité également. Cet automatisme est composé de deux bras électriques qui ne peuvent pas être forcés du fait de leur solidité plus ou moins importante en fonction des modèles.

La motorisation à vérins

Ce type d’automatisme équipe le plus souvent les portails lourds réalisés en acier par exemple. Et avec deux variantes de système, à savoir à vis sans fin et à moteur hydraulique, il est pratiquement impossible d’ouvrir le portail. Cela ne marche uniquement qu’avec la télécommande ou le badge.

La motorisation à roues

Sûrement la moins onéreuse du marché, la motorisation à roues peut aussi bien protéger votre propriété que les autres types. Il est tout simplement important de vérifier que les roues sont bien calées au sol et qu’elles supportent une partie du poids du portail.

La motorisation enterrée

Cette motorisation est la plus esthétique du marché, car elle est dissimulée sous terre dans une caisse de fondation. C’est d’ailleurs un avantage conséquent, car les personnes malintentionnées n’auront pas la tâche facile s’ils souhaitent démonter le moteur pour permettre l’ouverture.