Le Portugal, par son climat et son cadre de vie privilégié, s’est imposé comme l’un des pays les plus touristiques au monde. Si Lisbonne y tient une place prépondérante, la cité de Porto se prête également à un large tourisme, y compris d’affaires, qui peut s’exprimer dans des lieux aussi prestigieux que ses nombreux établissements classés de 4 à 5 étoiles.

Les plus beaux hôtels de Porto

Située au nord-ouest du littoral portugais, la cité de Porto est idéale pour organiser des réceptions et des conférences. D’une manière générale, un hotel luxe Porto propose des salles plus ou moins spacieuses pour l’organisation d’événements de type cocktail. Mais vous vous intéresserez sans doute davantage à la qualité des chambres et à la diversité des équipements disponibles.

Au vu du nombre d’hôtels de luxe disponibles, il est difficile d’en dresser une liste exhaustive et détaillée. Nous avons sélectionné pour vous quelques-unes des meilleures options qui s’offrent aux touristes à Porto. La majorité des établissements haut de gamme se situent dans le centre-ville, souvent à proximité du fleuve Douro. C’est le cas des établissements situés aux alentours de la Place Ribeira, au cœur de la vieille ville de Porto.

Plus loin à l’intérieur de la cité, vous êtes susceptibles de trouver une chambre 5 étoiles dans des magnifiques bâtiments, aux façades typiques de la deuxième moitié du XIXè siècle. D’une manière générale, les édifices de luxe situés à l’est du centre-ville représentent une alternative bon marché, et disposent de vastes salles de réunion et/ou de banquets, qui sauront certainement vous attirer si vous organisez un événement d’une assez grande ampleur.

Une offre de luxe à prix abordable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser de prime abord, une réservation dans un hôtel luxe à Porto n’est pas strictement réservée à une élite économique.

En effet, la grande majorité des établissements 4 étoiles à Porto proposent des chambres à environ 80 euros pour une ou deux personnes. Selon leur emplacement, les tarifs peuvent varier de 62 euros à 109 euros. Seules quelques enseignes affichent des prix supérieurs à cette fourchette, tout en restant dans la catégorie 4 étoiles : la réservation la plus chère s’élève alors à 132 euros.

En ce qui concerne les établissements 5 étoiles, comptez généralement 130-140 euros, et plus pour des hôtels « historiques », bien situés dans le centre-ville, qui peuvent grimper jusqu’à 164 euros.

Pour ces prix qui demeurent bien loin des centaines d’euros que vous devrez débourser pour des hôtels de luxe parisiens, vous pouvez bénéficier d’équipements complets. Pour quelques euros supplémentaires (de 8 à 10 le plus souvent), il vous est possible de bénéficier d’un parking privé, ainsi que d’une offre restauration haut de gamme incluant un bar snack. Les services de bagagerie vous seront la plupart du temps offerts. Si vous êtes adepte des activités liées au bien-être, sachez que certains établissements peuvent vous proposer des séances de massage.