Île discrète nichée au cœur de l’Océan Indien, Madagascar regorge d’attraits insoupçonnés. Elle abrite une faune et une flore impressionnante. Des quatre coins de l’île, la Grande Île offre de vastes étendues de sable blanc bordé de récifs coralliens et d’une mer turquoise. Chaque région abrite des stations balnéaires, avec chacune leurs spécificités.

Nosybe, la petite perle du Canal du Mozambique

Réputées pour ses kilomètres de côtes de sable blanc au décor de carte postale, les plages Nosybe comptent parmi les plus belles du pays. Située près des côtes nord-ouest de Madagascar, Nosy Be est « la grande île » d’un archipel composé d’une douzaine de petites îles. L’île aux parfums aussi appelée Ambariobe par les habitants de la région est le point de chute idéal pour des croisières à destination d’archipel paradisiaques.

Après Nosy Be, NosyKomba est l’île la plus peuplée de l’archipel. L’île aux lémuriens abrite des kilomètres des plages désertes aux eaux turquoise. Au sud-ouest de Nosy Be, NosyTanikely est un parc national marin, un véritable aquarium à ciel ouvert. L’île est une référence pour ses sites de plongée sous-marine exceptionnel et sa réserve marine unique au monde.

Pour des voyages autour de la détente et de l’authenticité, NosySakatia permet de profiter d’une plage tranquille à une dizaine de minutes de bateau de Nosy Be. Le site invite à la plongée, où avec un peu de chance, il vous sera possible de saluer des dauphins. Sinon, une randonnée au cœur de sentiers forestiers, à la rencontre d’orchidées sauvages, de caméléons et autres espèces endémiques est aussi proposée sur place.

Sainte-Marie et ses plages paisibles

Préservée du tourisme de masse, l’île de Sainte-Marie offre un décor idyllique de plages paisibles. Profiter du calme et de la quiétude d’un lagon sur fond d’une végétation luxuriante est un gage de magnificence. Destination de villégiature par excellence, Sainte-Marie ou Nosy Boraha est mondialement réputée pour accueillir dans ses eaux les baleines à bosses pendant la saison des amours.

Chaque année, le Festival des Baleines attire les visiteurs du monde entier. Un spectacle hors du commun qui permet d’admirer les mammifères marins migrant vers les eaux chaudes de Sainte-Marie. Ce rendez-vous incontournable se tient au mois de juillet, et est devenu un moment culturel à part entière.

L’ancien repère des pirates compte aussi parmi les plus beaux spots de plongée sous-marine à Madagascar. Les importantes constructions coralliennes préservent les eaux des requins. Par ailleurs, à ce décor paradisiaque, s’ajoutent des forêts primitives, des cascades et des espèces florales surprenantes.

Antsiranana, un lieu paradisiaque et une eau d’émeraude

A la pointe nord de Madagascar, la région d’Antsiranana abrite l’une des plus plage du monde. Situé à 19 km de Diego-Suarez, le petit village de pêcheurs Ramena abrite une plage de sable blanc doux. La plage de type corallienne baigne dans une eau émeraude ne dépassant pas les 25° tout au long de l’année.

De la baignade à la pratique du kitesurf à madagascar, en passant par la plongée sous-marine, les plages d’Antsiranana sont impressionnantes. L’archipel est en effet composé de trois baies longées de sable blanc qui contrastent avec une eau turquoise. Le Sakalava Baye offre les meilleurs spots de sports nautiques, comme celui initié par Nicolas Bigot, le fondateur de Varatraza.