Le train est un fantastique moyen de transport. Pour un prix correct, vous parcourez des centaines ou des milliers de kilomètres sans effort. Il suffit pour cela d’arriver à temps à la gare et de s’assoir tranquillement le temps du trajet.

Malheureusement, cette simplicité s’évanouit quand vous êtes chargé comme un chameau de nomade. Avec un gros sac, deux valises, c’est la catastrophe. Comment s’organiser pour un voyage pacifié et agréable ?

Ayez les bons matériels et faites un vrai tri

Le choix des bagages a une grosse incidence sur votre voyage. Si vous prenez une valise qui est déjà lourde quand elle est vide et qui ne possède pas de roulettes, vous risquez vite de fatiguer en la portant.

Prenez le moins de bagages possible et les plus ergonomiques. Ainsi, au lieu d’avoir deux valises, un sac à dos et un sac à main, ayez une grande valise et mettez votre sac à main dans le sac à dos.

Si vous voyagez avec des enfants, faites-en sorte qu’ils portent quelques-unes de leurs affaires via un autre sac à dos. Si vous avez un chien, mettez-le dans un sac adapté comme ceux ici et évitez de le faire avancer en laisse alors que vous n’avez déjà plus de place dans vos mains.

Bien évidemment, avant tout ça, faites un tri, puis un second et troisième, dans les affaires que vous emmenez afin de ne prendre que l’essentiel.

Ne soyez pas à la bourre

Arriver en courant à la gare ou dans un aéroport et rechercher son transport sur le tableau avec un grand stress n’est pas une situation agréable. Quand vous êtes chargé avec vos valises, la donne se complique encore davantage. Évitez de le découvrir.

Essayez d’arriver en avance. Si besoin, payez quelques euros de plus pour un trajet en Uber ou taxi plutôt que de prendre les transports en commun. Vous arriverez frais à la gare.

Attention aux vols

Il y a peu de vols dans les trains français par rapport à d’autres pays, mais le risque zéro n’existe pas. Mettez votre grande valise dans l’espace à l’entrée du wagon mais assurez-vous d’avoir dans votre sac à dos tous les objets de valeurs, y compris vos papiers et moyens de paiement.

Les recours en cas de vol sont compliqués et la SNCF ne peut être considérée comme responsable.

Choisissez bien votre place

La première classe est plus pratique quand vous avez beaucoup de bagages. Mais, si vous n’avez pas le budget, optez pour une place en entrée de wagon. Vous serez ainsi proche de vos bagages et redescendrez plus facilement.