Au sein des établissements touristiques, le confort du client prime sur tout. Parmi les facteurs qui y contribuent se trouvent des conditions thermiques optimales. Pour ce faire, l’installation d’un système de climatisation adapté est requise. Il permet de rafraîchir les chambres et les parties communes par temps de chaleur et assure aussi la sécurité de tous en évitant la surchauffe ou l’explosion des machines et des appareils au sein de l’établissement. L’importance de la climatisation au sein des hébergements touristiques est donc majeure.

Quel type de climatiseur installer dans les établissements touristiques ?

Les modèles de climatiseurs sont nombreux sur le commerce. Toutefois, pour les établissements touristiques (hôtels, motels, chambres d’hôtes, campings, gîtes, villages touristiques, résidences, etc.), il convient d’adopter des modèles performants, voire industriels, dans certains cas.

  • Le climatiseur réversible est excellent en hiver comme en été. Il adapte en effet la température ambiante en fonction du climat. Lorsqu’il fait chaud, l’appareil sert à rafraichir chaque pièce. Ensuite, lorsque vient la saison froide, le climatiseur se transforme en chauffage. Le climatiseur réversible possède l’avantage d’être silencieux, polyvalent et économique dans la mesure où il n’y a plus besoin d’investir dans un appareil de chauffage.
  • Le climatiseur gainable est apprécié pour sa discrétion. Il permet en effet une installation qui n’entrave pas à la décoration de l’établissement hôtelière. Pour ce faire, il faut l’implanter dans les combles ou dans un faux plafond en ne laissant alors apparaître que les diffuseurs et les bouches. L’appareil assure un confort optimal des résidents d’un hébergement touristique en diffusant une fraîcheur homogène à travers les pièces. En plus, ce modèle peut être réversible.
  • Le climatiseur VRV est le système de climatisation par excellence pour les hôtels. Il combine plusieurs fonctions indispensables à la fois : la climatisation, le chauffage, la ventilation et la production d’eau chaude sanitaire.
  • Le climatiseur ATEX puissant et performant qui sert à rafraîchir des zones confinées où sont installés des appareils et machines ou des armoires électriques. Il sert à sécuriser l’établissement en évitant les risques de surchauffe et les explosions.

Où installer une climatisation dans un établissement touristique ?

Le choix de l’emplacement d’un système de climatisation au sein d’un hébergement touristique est délicat. Il importe d’éviter les gênes occasionnées par le dispositif, que ce soit au niveau de l’encombrement ou au niveau sonore. Les clients doivent se sentir à leur aise et la présence d’un appareil de climatisation ne doit même pas se faire remarquer.

Aussi, il importe de préserver l’aspect des pièces pour satisfaire les hôtes tout au long de leur séjour. De ce fait, il est conseillé d’installer des unités intérieures intégrables au niveau des faux plafonds longeant le couloir et la salle de bain. Ainsi, la fraîcheur est distribuée de manière homogène dans les chambres et dans les parties communes. Pensez à vérifier le niveau sonore de votre système de climatisation avant de procéder à l’achat au risque d’entraver le confort de la clientèle.

Sinon, une climatisation d’appoint peut être mise à disposition des clients en cas de canicule ou à la demande de ceux-ci. Ils sont libres d’installer l’appareil à leur guise dans la chambre tout comme ils peuvent procéder aux réglages de température par eux-mêmes. Toutefois, vous pouvez vous en occuper si cela est requis.