Aujourd’hui, le voyage est beaucoup plus accessible qu’au siècle dernier. Cela est en partie dû à l’amélioration du pouvoir d’achat ainsi qu’à la vulgarisation du congé payé, à partir des années 1970. Le voyageur s’arroge ainsi le droit de choisir le genre de tournée qu’il préfère et pendant toute la durée qu’il souhaite. Les différents besoins ont donné naissance à plusieurs types tourisme. Cet article vous permet d’y voir un peu plus clair, de vous situer et pourquoi pas de tous les essayer. 

Les tourismes selon leurs objectifs 

En effet, il existe plusieurs sortes de tourisme et il importe de les connaitre afin de pouvoir les apprécier. D’abord, vous avez sûrement déjà entendu le tourisme vert. Egalement appelé écotourisme, il consiste à découvrir les ressources naturelles et culturelles du pays visité. Souvent, on l’associe au tourisme équitable et responsable. Choisir ce type de tourisme, c’est contribuer d’une certaine manière à la préservation de l’environnement, la conservation de la nature ainsi que l’amélioration du niveau de vie des populations locales. Un voyage nature à Madagascar rentre notamment dans ce genre de tourisme.

En deuxième point, on peut aussi citer le tourisme médical. L’idée ici est de faire soigner dans un autre pays afin de chercher à parfaire son bien-être physique mais aussi psychique. Il peut par exemple s’agir de thalassothérapie ou d’autres traitements que l’on trouve spécifiquement dans le pays ciblé. 

Le tourisme urbain consiste plutôt à visiter des pays ou des lieux qui sont célèbres pour ces sites urbains comme les musées, les monuments, les stades…On notera également le tourisme d’aventure : c’est de voyager dans une région éloignée, motivée par des activités dans lesquelles des évènements imprévus peuvent survenir. Enfin, il y a le tourisme spirituel et religieux. Les touristes se rendent à l’étranger pour visiter spécialement des destinations religieuses de par leurs croyances. 

Des inconvénients à relever 

Cependant, tout de même, il faut noter que la promotion du tourisme favorise certains inconvénients pour lesquels une prise de conscience est vraiment nécessaire. Le plus gros des problèmes est la sur fréquentation des sites touristiques. De ce fait, les déchets générés par les voyageurs sont nombreux et polluent énormément l’environnement comme les eaux du milieu visité. Par ailleurs, entrainant une surconsommation des ressources, l’arrivée en masse des touristes est une menace pour les carburants fossiles, les forêts et aggrave les émissions de gaz à effet de serre. 

D’autre part, il est souvent remarqué que les maisons d’habitation locales sont remplacées par des hôtels ou des sites touristiques. Ce sont surtout dans les pays qui pratiquent le tourisme de masse que le problème est soulevé. En effet, l’arrivée des voyageurs constitue un véritable trésor financier pour les entrepreneurs locaux qui souhaitent attirer toujours plus de visites, de créer des prestations toujours plus attrayantes et toujours plus abordables. Les demandes poussent à ériger plus de structures afin de satisfaire les arrivées toujours plus nombreuses des visiteurs. A cela s’ajoute certaines activités touristiques qui sont créées comme la plongée ou la randonnée qui peuvent sur le long terme nuire à l’harmonie naturelle des sites.