Les cascades ont une puissance et une beauté impressionnante de la nature. L’eau qui s’écrase fait peur et attire l’âme vers la magie de la nature. L’eau scintillant et tombant, se brise en mille éclats de spray. L’une des meilleures destinations pour les amoureux des cascades et des randonnées est la Martinique.
L’une des cascades que préfèrent les touristes est la cascade “Didier”. Le sentier est certainement difficile cependant la vue mérite les efforts fournis. La balade vous permettra d’admirer la richesse naturelle de la Martinique. Dans ce guide nous allons vous décrire la singularité de la cascade et vous montrer l’itinéraire pour vous y rendre.
Une cascade pour une vue panoramique
La Martinique ou l’île aux fleurs se distingue par ces reliefs montagneux époustouflants. L’île volcanique dispose de plusieurs cascades dont les vues sont panoramiques. Les paysages magistraux des cascades Martiniquaises surplombent l’océan Saphir ainsi que les vallées de la région. Situées dans les forêts tropicales, au sommet des falaises, les cascades sont souvent loin des routes principales. Certaines de ces chutes d’eau scintillantes obligent les randonneurs pédestres à relever un grand défi physique pour s’y rendre.
Chaque cascade en Martinique dispose de ses propres caractéristiques. Elles sont souvent une destination idéale pour les amoureux des sentiers battus. L’une des cascades les plus visitées en Martinique est La cascade Didier. Ce point touristique naturel est une immense fontaine d’une longueur de 5 KM de haut. Elle se distingue par la couleur unique de son eau bleue verte émeraude ainsi que le petit brouillard qui plane sur elle le matin. Un paysage digne d’une scène des pirates des Caraïbes ou d’Indiana Jones.
Le courant de la cascade est si fort que vous aurez du mal à nager près du ruisseau. Pensez à rester proches de vos amis. Le sentier vers la cascade recouvre également d’autres surprises comme une forêt tropicale ainsi qu’un tunnel sombre qui abrite des chauves-souris. Durant votre randonnée pédestre vous aurez affaire à des dénivelés, cependant vous aurez la chance de visiter un paradis en pleine nature.
Une randonnée
Le meilleur moyen pour prendre le chemin vers la cascade est une voiture de location. Cependant, si vous êtes un amateur des balades pleine nature il serait préférable d’opter pour la marche. Évitez de partir lors d’une journée pluvieuse, l’itinéraire est assez dangereux tout de même. Si vous voulez vous faciliter la tâche, adhérez à la fédération française de randonnée. Ceci vous permettra d’avoir des conseils à propos de votre itinéraire et de nouveaux amis avec qui partager la route. Pour atteindre la cascade, vous devez vous diriger vers le Nord depuis Fort-de-France. Prendre la route menant au Jardin de Balata, le jardin botanique.
N’hésitez pas à faire un arrêt au Jardin pour admirer la végétation. Ce parc naturel regroupe des espèces florales tropicales du monde entier. Vous vous trouverez rapidement stupéfaits par la splendeur de la richesse florale du Jardin. Après le petit arrêt au Jardin de Balata, il est temps de reprendre la route. Vous devrez vous éloigner de la route principale pour trouver un centre de traitement de l’eau.
Une fois à côté du centre de traitement de l’eau, vous trouverez la forêt tropicale. Le chemin est marqué comme un sentier de randonnée. Une fois dans le chemin, vous devrez grimper un chemin rocheux et boueux menant à un pont de ruisseau. Après quelques moments d’escalade à travers la flore de la jungle, vous serez confronté à un autre défi. Un tunnel long et sombre vous y attendra. Le tunnel est la partie la plus difficile du sentier. Lorsque vous croiserez le soleil à nouveau, tournez à droite vers un sentier étroit le long de la rivière Duclos. Profitez d’une bonne baignade à la rivière avant de reprendre votre chemin. Après quelques minutes, vous serez enfin arrivés à la cascade Didier. Il est maintenant temps de profiter de la magie de la nature et ses chutes d’eau. Le paysage paradisiaque mérite totalement l’effort physique fourni. Cette randonnée pédestre vous marquera à vie. Gardez en tête que la cascade se divise en deux niveaux.