La location saisonnière, c’est un logement dédié à être mis en location pendant les vacances. Le propriétaire a des obligations. Et ce type de location est régi par le Code Civil, à l’article 1713 et suivants.

Concernant la durée de la location, le prix du loyer, les diverses conditions citées dans le contrat, le propriétaire et le locataire ont la liberté de les déterminer eux-mêmes.

Investir dans la location saisonnière : est-ce intéressant ?

Avant de vous lancer dans la location saisonnière, vous devez d’abord être sûr que ce projet soit intéressant et rentable. Quel type de logement souhaitez-vous proposer à votre clientèle ? Il peut s’agir d’une chambre d’hôte, d’un mobil home, d’un gîte ou encore d’un chalet.

Les avantages sont, certes, nombreux. Mais les plus intéressants sont :

  • Disposer d’une nouvelle source de revenus
  • Avoir un logement qui « vit » et qui est régulièrement entretenu
  • Tisser des relations en faisant connaître votre région grâce à la mise en place de différentes activités touristiques

Vos obligations

Être propriétaire d’une location saisonnière vous amène à respecter de nombreux engagements. Vos obligations sont :

  • La déclaration de votre projet auprès de la mairie
  • Le respect de la durée de la location
  • La réalisation des diagnostics obligatoires
  • L’établissement d’un bail
  • La mise à disposition d’une description complète du logement et de ses alentours
  • La précision sur l’état des lieux
  • La mise en location d’un logement meublé et équipé
  • L’entretien de la location
  • L’offre de garantie d’un séjour paisible et confortable

Comment réussir votre projet ?

Devenir bailleur, ce n’est pas compliqué. Toutefois, munissez-vous des meilleures solutions pour mener à bien votre projet. Sachant que le locataire devient de plus en plus exigent, veillez à ce que tout soit bien mis en place afin d’éviter les litiges.

Faire appel à un agent immobilier

Ce professionnel vous trouvera un locataire, premièrement. Mais, il peut aussi se charger de diverses missions qui vous épargneront des déplacements.

Vous inscrire sur un site internet

Vous savez certainement que de nombreux sites sont conçus pour accueillir les annonces de locations. N’hésitez pas à vous renseigner sur les abonnements pour trouver celui le plus avantageux.

Décrire votre logement de façon efficace

Faites en sorte que votre annonce comporte toutes les informations utiles au futur locataire. La superficie habitable, les zones de détente, les équipements fournis, les services à proximité comme la location d’une voiture si besoin. Outre cela, des photos doivent de même figurer dans votre annonce.

Proposer un bon prix

En mettant en location votre résidence secondaire, il n’y a pas que la rentabilité qui compte. Il faut, en effet, vous assurer que votre prix convienne à tous les budgets et soit concurrentiel.

Utiliser une caisse enregistreuse

Pour la sécurité de vos transactions et pour le confort de votre locataire, optez pour un dispositif innovant et performant : la caisse enregistreuse. C’est un outil qui vous sera d’une aide précieuse.