Une étude a montré que le budget moyen par foyer pour les vacances d’été avoisine les 1 000 €. Ce budget peut être plus élevé si la famille est nombreuse ou si la destination est plus loin. A ce titre, le budget d’un voyage comprend les frais liés au transport (billets d’avion, train, essence…), l’alimentation, l’hébergement, les activités / loisirs, les locations de voiture… Une fois que le coût du voyage souhaité est identifié, il faut définir s’il y a besoin d’un apport d’argent supplémentaire ou non. Si ses propres finances ne suffisent pas, un crédit voyage peut être la solution adaptée, qui est un crédit pouvant être octroyé sans apport.

Le financement dédié aux vacances : le crédit voyage

Il faut savoir que le prêt communément dénommé crédit voyage n’est pas une offre en tant que telle. Aussi, un emprunteur ne le retrouvera que très rarement dans les rubriques ou simulateurs des principales banques et organismes de crédit. Le crédit voyage le moins cher correspond à un crédit personnel dont le projet est le voyage au sens large, vacances incluses. Ainsi, l’emprunteur n’aura pas à justifier de l’utilisation du prêt contracté. A ce titre, il bénéficiera d’un prêt non affecté à conditions standards. Comme conseils, l’emprunteur doit anticiper la demande de prêt puisque suite à une demande de crédit voyage, il devra attendre environ 15 jours avant de voir l’argent viré sur son compte si ladite demande est acceptée par l’organisme de crédit prêteur. Ce délai est lié au traitement opérationnel et peut ne pas prendre en compte le délai de rétractation légal d’environ 15 jours, également.

Pour trouver le crédit au meilleur prix, il faut effectuer une comparaison des offres existantes sur le marché via le Taux Effectif Global. Il figure dans l’offre de prêt et est un taux annuel représentant le coût total du prêt. Il englobe tous les frais liés au crédit comme le taux d’intérêt, les frais de dossier, les frais inhérents à la constitution de garantie, les commissions des intermédiaires et les frais d’assurance. C’est le paramètre par excellence de comparaison des propositions de prêts différentes, puisqu’il est calculé de la même façon par tous les organismes de crédit et les banques.

Le crédit voyage renouvelable, crédit permanent ou crédit revolving pour voyage

A part le prêt personnel, l’emprunteur peut aussi choisir pour un crédit renouvelable. Ce crédit permet à l’emprunteur de disposer d’une réserve d’argent disponible à tout moment. Celle-ci se reconstitue au fil des remboursements. Cependant, en matière de coût, le crédit renouvelable est le plus cher des crédits pour voyager si sa souplesse d’utilisation peut mener l’emprunteur à une situation de surendettement. Crédit à court terme, les taux pratiqués pour le crédit revolving sont mensuels. Habituellement, ce type de crédit s’accompagne d’une carte de crédit utilisable lors des voyages de l’emprunteur, pour retirer de l’argent dans les distributeurs automatiques de billets, ou pour payer directement ses achats, où que l’emprunteur soit.