Vous avez prévu de vous rendre au Maroc pour y passer un séjour agréable, riche en découverte et en émotions ? Nous vous proposons de découvrir le sud du Maroc et de visiter les hautes dunes de l’erg Chebbi, ainsi que le village de Merzouga.

Présentation de Merzouga

Le sud du Maroc est un mélange entre des déserts de sable et des déserts de pierres, des ergs et regs. Ce qui fait la renommée de Merzouga c’est notamment l’erg Chebbi, un des principaux ergs du Sahara. Il s’agit d’une des plus vastes étendues de dunes fixes du pays et du Sahara tout entier. La dune principale fait de plus de 160 m de hauteur.

Découverte Maroc

Le moyen le plus simple de se rendre à Merzouga reste en voiture à partir des grandes villes du Maroc, même si le trajet est assez long. Vous mettrez un peu plus de 7 heures en partant de Fès, presque 9 heures à partir de Marrakech, d’où atterrissent la majorité des vols vers les sud du Maroc et environ 5 heures de Ouarzazate, qui possèdent aussi un aéroport international. Si vous avez le choix du trajet, optez pour celui de Fès, car vous aurez l’occasion de découvrir de magnifiques villages, de traverser des canyons, des montagnes et enfin de longer de beaux lacs.

Séjour au Maroc

Pour vous rapprocher un peu plus de Merzouga, vous pouvez faire le choix d’atterrir à l’aéroport d’Errachidia, qui se situe à seulement 130 kilomètres de Merzouga mais les vols sont moins fréquents et un peu plus chers. L’aéroport est actuellement en pleine mutation et s’apprête à se moderniser en construisant une aérogare pour accueillir 140 personnes par an. Vous devrez ensuite prendre un bus public ou un taxi pour rejoindre Merzouga.

Si vous n’êtes pas pressé, des bus Supratours font la liaison Marrakech-Merzouga ou Fès-Merzouga tous les jours. Attention, il faut compter environ 12h30 de trajet !

Maroc

Le bivouac au milieu des dunes

La majorité, si ce n’est tous les auberges du village de Merzouga proposent aux visiteurs des bivouacs dans les dunes. Le choix de votre bivouac dépend principalement de son isolement ou de sa situation, du fait qu’il s’agit d’un campement partagé avec d’autres auberges ou privé, et de sa taille. Il est plus agréable et authentique d’opter pour des campements privés où vous êtes assurés de ne pas croiser de dizaines d’autres voyageurs. Certains de ces campements privés se situent au pied de la grande dune de Merzouga. C’est par ailleurs l’endroit idéal si vous souhaitez escalader la grande dune et admirez le fameux coucher/lever du soleil de Merzouga. Une sensation inoubliable !

Vacances Maroc

Les autres activités autour de Merzouga

La visite touristique au village de Merzouga ne consiste pas seulement à visiter les dunes ou à organiser des bivouacs. En effet, le village, ainsi que ses alentours proposent de nombreuses autres activités. Vous pouvez par exemple vous rendre à Hassilabiad et visiter sa luxuriante petite palmeraie, ou vous rendre au lac Dayet Srji où vous pourrez admirer un des plus beau coucher de soleil du monde.

Séjour Maroc

Vous pourrez également vous rendre au village de Taouz où vous pourrez découvrir quelques vestiges de la présence française. Les amateurs d’histoires apprécieront particulièrement les gravures rupestres, qui sont des gravures sculptées dans la roche et qui représentent des écritures dites libyco-berbères, des chariots et des animaux. Par ailleurs, ces gravures permettent d’estimer la datation entre 1 500 et 2 000 avant J.C. Il existe également de nombreuses autres activités qui valent sans aucun doute un petit détour.