Les Hautes-Pyrénées sont une destination très prisée par les amateurs de cyclotourisme. Un grand nombre de cols y sont accessibles pour une expérience et des découvertes hors du commun. Au cours de vos parcours à partir de votre engin à deux roues, vous sillonnerez une route de très bonne qualité où de splendides paysages s’enchaînent, de vallées en montagnes et de coteaux en plateaux. Vous aurez d’ailleurs le choix entre plusieurs itinéraires selon votre niveau et vos besoins. Voici donc quelques cols qui marqueront sûrement votre périple dans les Hautes-Pyrénées.

Explorer le col de Peyresourde

Le col de Peyresourde est localisé entre la vallée du Louron et celle de Luchon en Haute-Garonne. Culminant à 1569 mètres, il propose une vue panoramique attrayante sur les vallées et les sommets aux alentours. Vous serez ébahi une fois sur place. Ce parcours saura réellement vous satisfaire lors d’un séjour cyclo dans les Pyrénées. Au cours de cette activité, les cyclistes pourront découvrir un grand nombre de charmants petits villages authentiques tels que le village d’Arreau ou le village d’Avajan.

Cap sur le col d’Aspin

Le col d’Aspin figure parmi les cols les plus réputés des Pyrénées. S’élevant à une altitude de 1490 m, ce col offre un magnifique paysage de la Pyrénéenne. Il permet de relier les vallées d’Aure et de Campan. Il est inclus dans la célèbre Route des Cols désignant la route thermale des Pyrénées. Arrivés au sommet du col, les voyageurs pourront admirer la magnifique vue sur le pic du midi. Au cours de votre parcours, vous aurez l’occasion passer par des pentes herbeuses, une forêt de conifères et de nombreux bourgs de montagne. Un arrêt dans la station de Payolle sera une parenthèse pour profiter de la beauté et de la richesse de la nature . Son lac artificiel et les grands espaces tout autour vous permettront de donner de l’énergie pour continuer votre parcours.

Le Col du Tourmalet

Le col du Tourmalet est le lieu le plus utilisé du Tour de France, notamment avec 73 ascensions depuis son début. Il est à une cinquantaine de kilomètres au sud de la ville de Tarbes qui est la capitale historique de la Bigorre. Dominé par le Pic du Midi de Bigorre au nord et le pic d’Espade au sud, il offre un panorama grandiose sur la vallée de Gripp à l’est et la vallée du Bastant à l’ouest. Culminant à 2115 mètres, il est le plus haut col routier des Pyrénées. Pour les cyclistes, ce col est situé en hors catégorie. Vous devez donc réaliser une sérieuse préparation avant de vous attaquer à ce parcours.