Contrairement aux idées reçues, la Russie est un pays merveilleux, avec sa grande superficie elle a une diversité incroyable à offrir au monde entier. Effectivement elle occupe deux continents en même temps, c’est-à-dire la partie Nord de l’Asie et la partie Est de l’Europe. La capitale de la Russie actuelle est Moscou, au cours de l’histoire, d’autres villes ont aussi déjà porté ce statut.

Moscou

Moscou ou en Russe « Москва -> Moskva », la capitale de la Fédération de Russie est la plus grande ville d’Europe. Moscou abrite le Kremlin, la citadelle de la ville, et la Place Rouge. De nombreuses excellentes universités et instituts d’études supérieurs se trouvent à Moscou telles que l’université d’Etat de Moscou, l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Economiques, etc. La ville abrite diverses espaces verts pour se relaxer, se promener tout seul ou en famille. Moscou possède 96 parcs et 18 jardins dont 4 jardins botaniques. En totalité, les espaces verts font 450 km2.

Climat en Russie

Quand on parle de la Russie, on pense souvent directement à son grand froid hivernal. Plus de deux tiers du territoire rencontre environ six mois de gel consécutif et des moyennes du mois de janvier qui peut atteindre les -20°. Si jamais vous allez en Russie donc durant la période hivernale, il faut bien se couvrir et se préparer mentalement. Le printemps est la saison la plus brève, le dégel ou la « Rapoutitsa ».

La cuisine Russe

La gastronomie russe est influencée sur l’immensité de son territoire et de la diversité de cultures qui a composé le pays au fil du temps. Pour bâtir son identité, la cuisine russe s’est imprégnée de la tradition slave et des cuisines du monde.

Le Bœuf stroganov : une specialité russe incontournable, que l’on peut trouver dans les menus des restaurants traditionnels. C’est un plat crée en mélangeant la tradition russe et les influences internationales. Le plat se compose de fines lamelles de bœuf avec de la crème aigre ou Stemana, de paprika, oignons et champignons.

Le Bortsch : c’est une soupe à la betterave composée de viande, de choux, avec parfois de pommes de terre. Elle peut être servie chaude ou froide comme une entrée. C’est une soupe  très épaisse qui peut être servie avec une sauce aigre.

Les pelmeni : des petites boulettes de viande hachée enrobées de pâte fine. C’est comme des raviolis russes. La composition de la farce varie beaucoup selon la région : mélange de porc, de bœuf, d’agneau, etc. Le plat peut être servi avec de la moutarde, stemana, ou vinaigre.

A part ceux déjà cités, la Russie a encore divers plats typiques dû à sa vaste superficie. Il existe des livres de recettes en ligne ou dans les librairies pour plus de recettes que vous pouvez facilement réaliser chez vous. Toutefois, pour mieux réaliser les plats et avoir plus de connaissance sur ce merveilleux pays souvent oublié, il est tout aussi intéressant de suivre des cours de langue. Il existe des cours de russe à Paris si vous voulez allez plus loin dans l’apprentissage de la Russie.