Les valises sont faites et au fur et à mesure que le jour du départ se rapproche, votre enthousiasme à sortir de la routine augmente de plus en plus. Mais avez-vous déjà examiné les mesures de sécurité que vous allez appliquer pour protéger votre maison pendant votre absence ? Pendant les périodes de vacances, il est courant que le nombre de cambriolages augmente, car les occupants seront probablement absents pendant plus de trois jours. Par conséquent, prévoyez toujours quelques manœuvres préventives pour renforcer la sécurité de votre maison.

Bien fermer les portes et fenêtres

Bien que ce soit une évidence, il est essentiel de garder les portes et les fenêtres de la maison fermées pour prévenir le vol. Et c’est aussi à ce moment que vous ne devriez plus cacher la clé sous le tapis ou le glisser au bas de la porte, car cela rend l’accès très vulnérable à cette période. Ne laissez pas les clés cachées dans des endroits typiques (boîte aux lettres, paillasson, pots, etc.), car elles peuvent être facilement localisées par les voleurs. De plus, s’ils ont déjà été perdus, le verrou doit être changé.

Renforcer la fermeture du portail

Outre les portes et fenêtres, vous pouvez envisager une motorisation de portail, qui vous permettra d’automatiser les ouvertures et les fermetures de votre portail. De cette manière, il sortira du lot classique des portails franchissables par forçage de serrure et/ou de verrou, et donnera ainsi plus de fils à retordre pour les cambrioleurs.

Contrôler l’accès de votre maison

Si vous employez du personnel chez vous, assurez-vous d’avoir une clé supplémentaire qui n’ouvre la porte qu’à vous uniquement. Bien que vous employiez des personnes de confiance, les experts recommandent toujours de changer au moins les cylindres de serrure lorsque le travail du personnel à qui les clés de l’habitation ont été confiées s’arrête.

Ne pas diffuser d’informations

Si possible, ne parlez pas à vos relations, ni plus à des inconnus de vos projets d’été. Surtout, ne diffusez pas les dates exactes auxquelles vous serez absent de votre domicile pendant les vacances. À ce stade, vous devez particulièrement faire attention à ce qui se dit sur les réseaux sociaux, où tout le monde peut lire cette information, y compris les criminels.

Videz la boîte aux lettres

L’abondance de lettres dans la boîte aux lettres est un indice très important pour les criminels. Un signal clair pour savoir qui est en vacances qui ne le sont pas. Par conséquent, vous devez demander à un membre de la famille, à un ami ou à un voisin de prendre vos lettres tous les jours ou à une période régulière, afin de ne pas révéler votre absence ou attirer l’attention des voleurs.

Toujours garder un signe de présence

Il sera très important que la maison présente des signes de présence pour faire fuir les intrus éventuels. Ne laissez pas les stores complètement baissés, laissez quelques lampes programmables branchées pour qu’elles s’allument le soir. Une autre idée consiste à confier la maison à quelqu’un de confiance, qui pourra passer de temps en temps dans la maison pour jouer ce rôle pendant que vous profitez du doux climat des pays scandinaves et des soirées koselig. Ou tout simplement peu importe où vous vous trouvez.