La manière dont les gens passent leurs vacances change perpétuellement au fil des années. Par conséquent, leurs attentes suivent cette évolution. Pour réussir dans le secteur du tourisme, il est important de suivre ces deux tendances.

En effet, il y a encore quelques années, les vacanciers ne restaient que pour quelques semaines dans le but de se détendre et se reposer. Ce fut le cas pour tous les centres d’hébergement (hôtel, location de vacances, gîtes, maison d’hôtes…). Aujourd’hui, cette habitude est aux oubliettes et les touristes cherchent plutôt des activités qui leur fassent vivre une expérience unique.

Les touristes souhaitent actuellement vivre des vacances courtes, non pour se reposer, mais expérimenter de nouvelles choses. Une belle chambre avec une vue imprenable n’est plus le standard que les vacanciers recherchent. Ce sont plutôt les activités inoubliables qui seront les plus prisées.

Aujourd’hui, le tourisme revêt plusieurs aspects qui tendent vers cette tendance. Pour vous aider à suivre le cours des choses dans le secteur touristique, voici les dernières modes en matière d’hébergement de touriste.

Proposer du tourisme à la fois culturel et créatif

Le tourisme culturel a depuis toujours existé, ce qui n’en fait pas une réelle innovation en matière de tourisme. Mais, le changement s’opère plutôt au niveau des touristes et de leurs besoins. Auparavant, ils préféraient uniquement visiter des sites touristiques, des monuments et apprendre. summer-holidayAujourd’hui, il faut que les vacanciers testent leur créativité et vivent une expérience à part. Les touristes modernes veulent garder des souvenirs inoubliables.

Si vous désirez attirer plus de vacanciers, vous pouvez intégrer des activités dans votre offre d’hébergement. Par exemple, vous pouvez organiser une randonnée en moto ou en quad, ou encore une journée spéciale découverte de la gastronomie locale et/ou de la culture autochtone. N’oubliez pas de mettre à disposition des accessoires de protection de qualité tels qu’un casque moto avec Bluetooth modulable ou intégral, des gants, un gilet réfléchissant, etc.

Miser sur le tourisme vert

Le tourisme vert ou écotourisme est un type de tourisme qui propose aux visiteurs et vacanciers une activité de découverte. Celle-ci consiste à découvrir des espaces naturels à travers des loisirs basés sur des principes écologistes, respectueux de l’environnement.

Les régions possédant des espaces verts et une diversité animale unique utilisent souvent l’écotourisme dans leur stratégie marketing. Et cela fonctionne pour booster le taux d’occupation des chambres, hôtels et maisons d’hôtes.

Dans le tourisme vert, il est aussi possible de faire participer les touristes dans vos activités quotidiennes d’hébergeur. Ils peuvent participer dans les tâches telles que la traite des vaches ou la cueillette des fruits et légumes en échange du gîte.

Basculer vers l’hébergement collaboratif

L’hébergement collaboratif peut valoriser les chambres d’hôtes, mais peut également causer leur perte. D’un côté, les acteurs du tourisme cherchent à favoriser la proximité des touristes avec les hébergeurs et acteurs locaux. Les agences de voyages ne sont donc plus prises en compte dans le processus. D’un autre côté, l’hébergement est collaboratif, c’est-à-dire qu’on privilégie plutôt les relations de particulier à particulier.

C’est le cas notamment des sites tels que la plateforme communautaire Airbnb. Ils ont pour rôle de mettre rapidement en contact les deux acteurs principaux du secteur touristique, à savoir les touristes et les hébergeurs.