Carnac est connu dans le monde entier pour ses lignes uniques de pierres antiques. Carnac, situé sur la côte nord-ouest de la France, est le site de la plus grande concentration de monuments mégalithiques dans le monde. Plus de 100 monuments, qui comprennent des tumulus, des tombes de pierre, des enclos, et des arrangements linéaires de menhirs, ont été érigés entre le 5ème et 3ème millénaire avant Jésus Christ par les communautés agricoles néolithiques qui habitaient la région de Carnac. Les menhirs de Carnac sont l’une des plus grandes attractions de la Bretagne. Trois champs – Menec, Kermario et Kerlescan – contiennent environ 3000 mégalithes alignés. Focus.

La maison des pierres

Les pierres de granit (les mégalithes), dont la taille varie de 1 mètre de hauteur à 6,5 mètres pesant plusieurs centaines de tonnes, ont été enlevées (non extraites) à partir des affleurements rocheux dans la région environnante. Les pierres ont été très probablement déplacées à l’aide de leviers et les rouleaux et les pierres placées au-dessus des autres ont été traînés jusqu’à une pente de terre artificielle avec le haut des pierres verticales, la terre enlevés lors de la fin de la construction.

Le meilleur endroit pour commencer est la Maison des Mégalithes, où vous pouvez regarder un film en anglais sur le site ainsi que acheter des livres dans la boutique sur place. Étant donné que les pierres sont désormais clôturées au public, il est une bonne idée de réserver une visite guidée.

Une région d’histoire

La ville est divisée en deux zones: Carnac-Ville, où vous trouverez le Musée de la Préhistoire et Carnac-Plage, une station balnéaire familiale avec un centre de thalassothérapie. A 10 minutes de marche de Ménec, le Musée de la Préhistoire présente une des plus belles collections d’objets préhistoriques d’Europe qui ont été découverts.

Dans le centre du village, se trouve l’église St-Cornély, une belle église du 17ème siècle du nom du saint patron du bétail. Carnac-Plage possède cinq plages de sable abritées, qui sont soutenus par des attrayantes villas du 19ème siècle. La grande plage de près de 2 km est populaire auprès des familles et surveillée en été. Légenèse et Ty Bihan sont plus petits et plus agréables, St-Colomban est l’endroit idéal pour les surfeurs. En dehors de la plage, prenez le sentier côtier à la voile Mecque de La-Trinité-sur-Mer ou réservez des traitements dans le centre de thalassothérapie.