Nichée sur les rives du Rhin et frontalière de l’Allemagne et de la France, Bâle est une magnifique destination suisse à visiter en famille, en couple ou entre amis. Mondialement réputée pour ses nombreux musées, cette ville a su conserver son charme de village. Elle présente cependant les allures d’une grande métropole avec un patrimoine culturel exceptionnel. Cette cité cosmopolite, se trouvant à seulement une trentaine de minutes de Mulhouse, recèle de trésors à découvrir.

De nombreux musées à découvrir pour en savoir davantage sur l’histoire bâloise

Bâle possède de réels atouts culturels avec une quarantaine de musées à visiter lors de votre séjour. Le Kuntsmuseum ou musée d’art est l’un des sites incontournables pour les amateurs d’art qui séjournent dans la troisième ville suisse. Ses visiteurs apprécieront sa riche collection d’œuvres datant du XIXe et XXe siècle dont celles du célèbre Picasso. Ce musée bâlois a également la particularité d’abriter une importante collection de peintures d’artistes européens remontant aux époques Médiévale et Renaissance. Vous pourrez y admirer des œuvres de Hans Holbein, de Hans Baldung Grien et bien d’autres artistes encore. Dans un autre bâtiment se trouvant juste à proximité du Kuntsmuseum, la collection d’œuvres d’art contemporain allemand du musée für Gegenwartskunst est aussi impressionnante.

Considéré comme le plus excentrique des musées de Bâle, le musée Tinguely est également l’un des incontournables de cette ville pour les amoureux de culture. Comme son nom l’indique, il est consacré aux œuvres de Jean Tinguely, un artiste suisse ayant grandi dans la cité bâloise, bien qu’il voie le jour à Fribourg.

Offrez-vous une balade dans la vieille ville de Bâle


Concentrant un grand nombre d’attractions de la ville de Bâle, le centre historique est l’un des endroits à ne pas manquer à l’occasion de votre visite. Une balade dans les rues pittoresques de la vieille ville permet de contempler des attraits tels que la place du marché ou Marktplatz, depuis laquelle on peut rejoindre l’hôtel de ville en quelques pas. La découverte des sites touristiques de cette zone passe également par un détour à la fontaine Jean Tinguely.
Dans le même ordre d’idées, le visiteur de Bâle aura l’opportunité d’admirer de son imposante cathédrale. Depuis une terrasse se trouvant derrière cette magnifique bâtisse religieuse, vous serez ravis de profiter d’une vue panoramique de cette cité de charme.

paysage suisse

Profitez du cadre naturel exceptionnel de Bâle avec une baignade dans le Rhin


Traversée par le Rhin, connu pour être l’un des grands fleuves du vieux continent, Bâle offre à ses visiteurs un cadre naturel d’exception. Vous prendrez ainsi plaisir à vous baigner dans les eaux de ce cours d’eau et vivre une expérience inoubliable durant les beaux jours de l’été. Que dire d’une promenade sur les rives du Rhin en temps ensoleillé pour une découverte de la destination bâloise autrement ? Les possibilités d’activités autour de ce magnifique plan d’eau sont nombreuses. Vous pouvez ainsi tenter de traverser le Rhin à pied par le biais de l’un des multiples ponts qui y sont construits. Une croisière en petit bateau traditionnel est également une idée de découverte insolite de la métropole de Bâle.

Une ville facile d’accès


Bâle est une ville accessible par avion à partir de plusieurs métropoles françaises. Cette cité abrite le même aéroport que des destinations telles que Fribourg et Mulhouse. Le train fait également partie des moyens de transport permettant de se rendre sur le territoire bâlois. Elle est située à seulement 3 heures de la capitale parisienne en TGV.