De nombreuses régions en France nous permettent de passer des séjours propices aux découvertes. L’Auvergne et la Bourgogne font aujourd’hui partie des destinations les plus prisés par les vacanciers en quête de nouveauté et d’exploration sans avoir à parcourir de nombreux kilomètres et préparer une tonne de paperasse. Si vous désirez également profiter des atouts que proposent ces deux régions, vous êtes tombé sur le guide parfait !

Que voir en Auvergne ?

Terre de pics volcaniques, de vallées fertiles et de sources minérales chaudes, l’Auvergne abrite des paysages hors du commun et un patrimoine historique en abondance. La Chaîne des Puys : une série de volcans arrondis, s’étend sur le paysage dans un spectacle de beauté sauvage, tandis que les églises romanes se dressent dans la sophistication royale dans la majorité des villes de la région. Parmi les plus remarquables, citons la cathédrale du Puy-en-Velay, point de départ du fameux chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle, et la basilique Notre-Dame du Port à Clermont-Ferrand.

L’Auvergne est une région peu peuplée avec un passé riche qui se révèle dans la langue occitane : l’Auvergnat, qui y est encore parlée. La richesse des châteaux médiévaux qui longent sur le terrain ne finit pas de surprendre les voyageurs. Autrefois propriété de Catherine de Médicis, le château de Busséol est un exemple typique des patrimoines exceptionnels de l’Auvergne. Le monument est merveilleusement situé au sommet d’un sommet volcanique dans le Puy de Dôme. Il est caractérisé par une grande tour cylindrique, et à l’intérieur des murs du château se trouvent le Jardin des Croisades, le plus ancien jardin connu en France.

La campagne auvergnate et les villages attrayants en font un endroit idéal pour la marche ou le vélo pour entrevoir des paysages inoubliables.

Que faire en Bourgogne ?

Une multitude d’attractions attendent les visiteurs de la Bourgogne. D’innombrables sites culturels font la renommée de la Bourgogne. Ces endroits incontournables sont facilement accessibles.

Particulièrement appréciée par les gourmets et les amateurs de vin, la Bourgogne ravit également les amoureux de la nature et des bâtiments anciens. Connue dans le monde entier pour ses vignobles prestigieux et sa cuisine authentique, cette région rurale vous ravira avec ses paisibles terres couvertes de haies, ses étendues de vignes, ses forêts mystérieuses, ses rivières et ses lacs …

Il n’y a pas de meilleur moyen de se ressourcer qu’une promenade dans le Parc Naturel Régional du Morvan ou une balade à vélo le long de l’agréable Voie Verte de Saône-et-Loire. Et pour vous détendre dans un cadre verdoyant tout en profitant de l’eau, dirigez-vous vers le magnifique lac des Settons dans la Nièvre.

Ces deux régions ont l’avantage d’être à proximité l’une de l’autre, il est possible donc découvrir deux sites différents en un seul voyage. Les activités étant nombreuses, les visiteurs ne s’ennuieront aucunement lors de leur séjour. Concernant le logement, pour faciliter les déplacements, il est possible de loger au sein d’un gîte insolite dans le Domaine des Demoiselles qui est situé aux confins de L’Auvergne et de la Bourgogne. Profiter de l’Auvergne, de la Bourgogne et d’un excellent hébergement en pleine nature ne pourra que faire de nos vacances une grande réussite !