Nichée en plein centre de la France, l’Auvergne est une région naturelle. Avec de nombreux volcans, elle offre un relief modéré et beaucoup de zones vertes. Un vrai plaisir pour des vacances paisibles et reposantes, surtout si vous effectuez ces belles activités.

On peut skier en Auvergne

Si les Alpes et les Pyrénées offrent de plus hautes altitudes et de fantastiques stations de ski, elles ont des inconvénients. Les prix de ces séjours sont très élevés et la foule s’amasse, ce qui rend vos vacances tout de suite moins reposantes.

Les massifs auvergnats sont délaissés par les touristes et proposent une très belle poudre. Les massifs cantaliens ou du Sancy, avec la station de Super-Besse, permettent de skier et de s’adonner à tous les sports de glisse.

De belles randonnées au programme

En hiver, les randonnées en raquettes sont évidemment possibles, mais c’est en été que les plus beaux chemins se révèlent. Dès que les beaux jours surviennent, parcourez l’un des parcours balisés. Parmi les plus belles, celles dans le Puy de Dôme sont les plus pratiquées.  Il y en a une quarantaine. L’avantage de marcher dans des zones peu élevées (1000 mètres environ), c’est que le sommet est atteignable sans être un grand sportif et sans aucun passage d’escalade.

Il y a également deux parcours de pêche. Évidemment, dans un environnement aussi vert et comprenant beaucoup de lacs, la pêche est une activité à faire. Les cours d’eau ne sont pas assaillis. Avec votre canne, seul ou entre proches, la session est des plus revigorantes. À l’instar de ce que font les passionnés de Street Fishing, rien ne vous empêche de prendre votre canne lors des randonnées et de vous arrêter lorsque vous rencontrez un spot intéressant. Si vous êtes un néophyte, conseillez de bons guides sur la pêche pour maîtriser les bases.

Les visites culturelles

L’Auvergne, c’est aussi une région gastronomique avec de nombreuses productions locales. Son fromage, avec le Saint-Nectaire ou le Cantal, sont connus dans le Monde entier. La Lentille verte du Puy et la charcuterie artisanale vous attendent sur les routes.

Profitez de vos soirées pour déguster ces mets locaux. Si vous souhaitez manger de la grande cuisine, il y a plus d’une dizaine d’établissements étoiles au Michelin dans la région.

Au niveau des découvertes, plusieurs châteaux anciens sont dans les hauteurs. Faciles à défendre à leur époque, ils sont aujourd’hui des vestiges avec des vues magnifiques. En période estivale, certains comme le Domaine Royal de Randan organisent des scènes d’époque qui plairont à coup sûr à tous les publics.