Vous prévoyez vos vacances d’été en Alsace ? Saviez-vous que l’Alsace est l’endroit rêvé pour les amateurs de vin blanc ?

La route des vins en Alsace

Si l’œnologie est votre passion, la route des vins d’Alsace, entre le massif des Vosges et la plaine du Rhin en Alsace est obligatoire ! Cette route traverse des dizaines de domaines viticoles réputés. On y trouve du Riesling, du Pinot Gris et du Gewurztraminer. Exceptionnel n’est-ce pas ?

Côté patrimoine, ne manquez pas Riquewihr, dans le Haut-Rhin, une ancienne cité médiévale avec des remparts et sa tour forte. Le Rangun, sur la commune de Thann, est également un arrêt obligatoire dans le Bas-Rhin. C’est un magnifique vignoble avec les pentes les plus escarpées d’Alsace et un cru remarquable. La vigne est cultivée sur une terre volcanique.

Parcourir cette route est un bon moyen de découvrir les paysages alsaciens tout en se faisant plaisir à chaque arrêt. Vous aurez une vue magnifique sur la plaine tout en naviguant à travers le piémont des Vosges. Vous découvrirez de splendides villages alsaciens avec leur architecture typique et leurs maisons à colombage. Et à chaque dégustation, vous approfondirez votre savoir au contact des vignerons. N’oubliez pas, sur cette superbe route des vins d’Alsace, que l’alcool se consomme avec modération.

Et pour profiter pleinement de votre séjour et des paysages magnifiques alsaciens, une location de Camping dans le Bas Rhin en Alsace sera idéale. Elle comblera toutes vos attentes, quelque soit le nombre de vacanciers vous accompagnant.

La gastronomie

Un vin exceptionnel s’accompagne forcément d’un plat à sa hauteur. L’Alsace réserve des trésors gastronomiques tels que la choucroute et les spätzle pour le salé, et le kugelhopf et le kaeskueche pour le sucré.

La choucroute est un plat incontournable si elle est préparée avec de charcuterie de qualité. C’est un plat copieux qui se mange avec plaisir. Quant aux spätzle, ce sont des pâtes fraîches aux œufs, généralement servies en accompagnement.

Le kugelhopf, ou kouglof pour les non-alsaciens, est une brioche à pâte levée reconnaissable à sa forme haute, creusée en son centre et cannelée. La surprise alsacienne est que ce kugelhopf peut être aussi bien sucré que salé. En version sucrée, il y a des kugelhopf aux raisins secs imbibés de rhum ou de kirsch et des amandes. Pour le salé, avec des lardons et des noix. Le kugelhopf est idéal pour le petit-déjeuner alors que le salé est parfait pour l’apéritif.

Le kaeskueche est une tarte au fromage blanc. Ce dessert ne doit pas être comparé au cheesecake américain, vous n’êtes pas là pour blesser la sensibilité des Alsaciens !

Et pour être certain de manger dans un bon restaurant, n’hésitez pas à aller vous renseigner auprès des locaux comme les passants, la boulangère et surtout à la librairie. Ils sauront vous orienter vers le meilleur endroit pour manger.