Mandalay fait partie des principales portes d’entrée sur le territoire birman par l’intermédiaire de son aéroport international. Cette ville est de ce fait l’une des destinations les plus visitées lors d’un séjour en Birmanie. Elle possède quelques attractions intéressantes si vous envisagez d’y séjourner. En plus, plusieurs sites dignes d’intérêt se trouvent également dans ses environs. Vous pouvez ainsi organiser plusieurs types d’excursion à partir de cette ville birmane pour les voir.

Visiter la pagode de Kuthodaw

Mandalay dispose de quelques attractions touristiques qui valent certainement un détour. En effet, dans le cas où vous compteriez débarquer directement dans cette ville lors de votre voyage en Birmanie, certaines d’entre elles sont incontournables. C’est justement le cas de la fameuse pagode de Kuthodaw. Ce site d’intérêt remarquable vous donnera l’occasion de découvrir parmi un ensemble de petits stupas un impressionnant stupa principal qui est entièrement doré et il s’élève à une soixantaine de mètres de hauteur. Par ailleurs, ce site religieux abrite également près de 730 stèles en marbre sur lesquels sont gravés des textes du canon bouddhique de la branche theravāda. L’ensemble de ces gravures sur marbre est d’ailleurs considéré comme le plus grand livre au monde.

Traverser le pont de U Bein

Durant votre passage dans la ville de Mandalay, vous aurez également l’opportunité de trouver une autre attraction d’exception qui vaut la peine d’être découverte. En vous dirigeant vers le sud pour rejoindre le lac Taung Tha Man, vous découvrirez un pont en bois qui impressionne en particulier pour sa longueur. Il s’agit du pont en teck, U Bein, réputé pour être le pont en bois le plus long du monde puisqu’il fait à peu près 1,2 km de longueur. Si vous décidez d’y faire un tour, il ne faut surtout pas hésiter à l’emprunter et même à le traverser. Privilégiez d’ailleurs le lever du soleil tout comme son coucher pour jouir d’une atmosphère envoûtante qui mérite vraiment le coup d’œil.

Passer par la ville de Sagaing

La ville de Sagaing se trouve à une vingtaine de kilomètres à peine de Mandalay. Il serait alors dommage de ne pas y faire un saut lors de votre passage dans cette ville birmane. En effet, il vous suffira moins d’une heure de route pour la rejoindre et ainsi découvrir les remarquables sites d’intérêts de Sagaing. Elle est surtout réputée pour ses innombrables temples et pagodes qui sont érigés sur une colline qui fait face à la rivière Irrawaddy. De plus, vous passerez forcément par le pont d’Ava depuis lequel vous aurez déjà l’occasion d’admirer les stupas flanqués sur la colline de cette ville. D’ailleurs, n’oubliez surtout pas de faire un tour à la pagode Soon U Ponya Shin Paya. Non seulement c’est l’une des attractions les plus populaires de Sagaing, mais vous aurez également une vue à couper le souffle sur l’Irrawaddy et la colline avec ses nombreux stupas.

Se rendre à Bagan en bateau depuis Mandalay

À part une petite virée à la journée pour la ville de Sagaing, vous pouvez également prendre part à d’autres excursions dans les environs de Mandalay depuis cette dernière. En effet, il vous est notamment possible de partir en croisière sur l’Irrawaddy pour vous rendre jusqu’à Bagan, l’une des autres principales destinations touristiques de la Birmanie. Il faut cependant préciser que la durée de navigation dépend de la compagnie de votre choix. En moyenne, cela tourne autour de 10 heures de navigation sur cette rivière. À titre de comparaison, vous pouvez rejoindre ce remarquable site archéologique pour moins de 4 heures de route depuis Mandalay. Néanmoins, cette croisière sur l’Irrawaddy vaut largement la peine d’être vécue qui vous permettra de découvrir d’un autre point de vue le territoire birman traversé par cette rivière.